STEATOPATHIES NON ALCOOLIQUES DU FOIE CHEZ LES MAROCAINS DIABETIQUES DE TYPE 2 (PREVALENCE ET CARACTERISTIQUES GENERALES)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

STEATOPATHIES NON ALCOOLIQUES DU FOIE CHEZ LES MAROCAINS DIABETIQUES DE TYPE 2 (PREVALENCE ET CARACTERISTIQUES GENERALES)

Show full item record


Title: STEATOPATHIES NON ALCOOLIQUES DU FOIE CHEZ LES MAROCAINS DIABETIQUES DE TYPE 2 (PREVALENCE ET CARACTERISTIQUES GENERALES)
Author: LACHHAB LACHHAB
Abstract: Les stéatopathies non alcooliques du foie (NAFLD) sont fortement associées aux différentes composantes du syndrome métabolique, et notamment au diabète de type 2. Notre étude a pour but de déterminer la prévalence de la stéatose hépatique évaluée par échographie abdominale, chez 250 patients diabétiques de type 2, ainsi que ses caractéristiques générales. La prévalence de la stéatopathie non alcoolique dans notre population est de 53,67%, elle représente la cause la plus fréquente de stéatose hépatique: 88% des cas, alors que dans 12% des cas la stéatose est en rapport avec une hépatite virale, un alcoolisme, ou une cause médicamenteuse. Les patients diabétiques avec NAFLD sont plus de sexe féminin, ont un taux moyen de triglycéride, des enzymes hépatiques (ALAT), de microalbuminurie plus élevé que les patients sans NAFLD. Par ailleurs le syndrome métabolique est plus fréquemment retrouvé chez les patients diabétiques avec NAFLD, et ces patients sont moins traités par insuline par rapport aux diabétiques sans NAFLD. Par contre, la stéatopathie non alcoolique n'est pas reliée dans notre étude, à l'âge, au BMI, à la tension artérielle, à la durée du diabète, au déséquilibre glycémique, ni aux complications dégénératives. La recherche de stéatose hépatique chez les patients diabétiques de type 2 doit être systématique, en raison de sa prévalence élevée dans cette population, son traitement se base essentiellement sur les règles hygiéno-diététiques, plusieurs études sont en cours pour évaluer l'impact de différentes thérapeutiques sur la NAFLD.
Date: 2009

Files in this item

Files Size Format View
M0272009.pdf 1.573Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account