evaluation et valorisation du potentiel adaptatif des quatre espèces spontanées et semi-spontanées, en vue d’une réhabilitation des zones arides et semi arides.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

evaluation et valorisation du potentiel adaptatif des quatre espèces spontanées et semi-spontanées, en vue d’une réhabilitation des zones arides et semi arides.

Show full item record


Title: evaluation et valorisation du potentiel adaptatif des quatre espèces spontanées et semi-spontanées, en vue d’une réhabilitation des zones arides et semi arides.
Author: MOHAMMED EL HANSALI
Abstract: L’humanité entière est frappée, ces dernières années, par un désastre environnemental. Les composantes principales de ce déséquilibre naturel, c’est tout d’abord le manque incessant des ressources en eau, l’augmentation de la salinité et la pression anthropique. Devant ce désordre écologique, la plupart des espèces végétales deviennent vulnérables. Par ailleurs, afin de pallier à ce problème, nous avons entrepris cette étude qui a choisi quatre espèces : Caroubier (Ceratonia siliqua L.), le figuier de Barbarie (Opuntia Ficus-Indica L.), l’Atriplex (Atriplex halimus L.) et le Medicago annuel (Medicago truncatula Gaerth L.) Ces espèces manifestent une grande tolérance à ces conditions de stress. Cette résistance est due au faite que ces espèces ont vraisemblablement gardé les gènes responsables de la résistance au différents stress. Ainsi, notre travail a été entamé depuis 2002 par une prospection sur presque tout le territoire national qui a aboutit à une collection nationale du Caroubier. Dans notre laboratoire, à partir de ce matériel collecté, nous avons entrepris trois analyses distinctes, la première sur la recherche d’une variabilité des caractères morphologiques du fruit. La deuxième a concerné la variabilité isoenzymatique. Et la troisième sur la variabilité biochimique. Au terme de cette étape, nous sommes parvenus à des résultats très probants qui convergent vers une diversité très significative du caroubier et ce sur le plan morphologique, isoenzymatique et biochimique. En second lieu, nous avons lancé une autre étude sur le figuier de Barbarie en menant une étude comparative de la croissance de quatre variétés marocaines. Egalement les résultats de cette étude ont révélé l’existence d’une variabilité significative entre les variétés étudiées. En dernier lieu, nous avons mené une autre investigation sur l’Atriplex et le Medicago annuel comme plantes fourragères. L’objectif de cette analyse a été, encore, une mise au point d’une variabilité entre les variétés de chacune de ces deux espèces. En effet les résultats ont montré une variabilité significative pour les caractères étudiés. En somme, l’ensemble de ces résultats constituent une plate forme pour tout programme visant à introduire ces espèces dans des territoires où l’aridité et la salinité ont provoqué des dégâts considérables.
Date: 2016

Files in this item

Files Size Format View
92-16 MOHAMMED EL HANSALI.pdf 5.071Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account