Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires
Contribution à l'étude de certains phénomènes biologiques importants, en utilisant des outils integrant les TIC dans les domaines d'enseignement et de recherche
Title: | Contribution à l'étude de certains phénomènes biologiques importants, en utilisant des outils integrant les TIC dans les domaines d'enseignement et de recherche |
Author: | EL FATEHI Yassine |
Abstract: | Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) intégrées dans des environnements d’apprentissage ouvrent de nouveaux horizons pour l’éducation à travers le développement de l’Enseignement à Distance (EAD) permettant ainsi de dépasser les contraintes d’espace, de temps, et de certaines crises sanitaires comme celle imposée par la pandémie Covid-19. En effet, et face à la pandémie Covid-19 qui a obligé plus de la moitié de la population mondiale à se confiner, il s’est avéré clairement que l’enseignement à distance s’est imposé comme alternative à une rupture totale des cours et des formations en présentiel. Dans ce sens, nous proposons une étude analytique de l’impact de l’utilisation des TICE (Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) sur l’assimilation de certaines notions en particulier dans le domaine de la biologie, et sur les comportements non verbaux des étudiants au sein d’une situation enseignementapprentissage afin de dégager les avantages, limites et contraintes en matière d’enseignement à distance intégrant les TICE. Par ailleurs, nous proposons la qualification de nouvelles interactions qui émergent à la suite de l’intégration de la technologie numérique de l’information et de la communication dans le milieu éducatif en particulier dans l’enseignement à distance. Des enquêtes et des recherches ont été menées dans ce sens auprès des étudiants de cycle qualifiant et collégial de Lycée Al Mouahidin, Académie Béni-Mellal-Khénifra et des enseignants ainsi que des entretiens en ligne ont été établis, permettant de collecter de données que nous avons analysées et dont ressort les résultats suivants : Les TICE sont des outils didactiques qui permettent l’amélioration de l’assimilation des notions en Biologie chez les étudiants tout en augmentant leur attention et leur participation au sein d’une situation d’apprentissage. L’usage des TIC par les élèves leur permet de construire et d’une façon individuelle leur Savoir et Savoir Faire ce qui a permis de développer une autonomie remarquable chez eux. Les TICE permettent l’amélioration du comportement chez les élèves lors des séances, en effet, les élèves sont plus calmes, plus attentifs et participent activement aux cours. L’enseignement à distance présente une grande accessibilité aux formations en offrant une large flexibilité aux apprenants qui sont satisfaits du fait que l’EAD fournit une panoplie de variétés d’outils d’apprentissage. En revanche, certains apprenants éprouvent un sentiment d’isolement et de réconfort car l’EAD offre moins de participation dans les discussions en ligne. Notre travail de thèse est un apport de résultats d’enquêtes, des observations, des analyses, de données, des conclusions et des éclaircissements sur l’usage des TIC en enseignement. L’ensemble des résultats de cette recherche permet de retenir l’existence d’une richesse d’opportunités pédagogiques induites par l’intégration des TIC dans le travail d’enseignant. En fin notre travail peut être considéré comme une principale source de références pour des études similaires afin d’intégrer sur des bases plus solides l’ère numérique dans nos établissements scolaires. |
Date: | 2021 |
Files in this item
Files | Size | Format | View | |
---|---|---|---|---|
379-21- EL FATEHI Yassine.pdf | 5.309Mb |
View/ |
||