Série Stéphano-Permienne de la région de Marrakech-Maroc (Haut-Atlas - Sondages du Haouz - Jbilets orientales) : Dynamiques sédimentaire - Pétrographie - Charbon)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Série Stéphano-Permienne de la région de Marrakech-Maroc (Haut-Atlas - Sondages du Haouz - Jbilets orientales) : Dynamiques sédimentaire - Pétrographie - Charbon)

Show full item record


Title: Série Stéphano-Permienne de la région de Marrakech-Maroc (Haut-Atlas - Sondages du Haouz - Jbilets orientales) : Dynamiques sédimentaire - Pétrographie - Charbon)
Author: Essamoud, Rachid
Abstract: L’étude sédimentologique de 3 « bassins » Stéphano-Permiens de la région de Marrakech : région de l’oued Zat (Haut-Atlas nord), Haouz oriental (sondages OT6bis et OT7) et région de Senhaja (Jbilet orientales) a permis de mettre en évidence une grande similitude entre les 3 séries (faciès et séquences) ce qui suggère qu’elle appartiennent à un même et vaste domaine d’écoulement fluviatile, N-NE-S-SW. On a pu distinguer deux grandes formations plus ou moins représentés dans les « 3bassins », correspondant à deux phases de sédimentation. Phase 1 : pendant laquelle se dépose la formation A. Il s’agit d’un système fluviatile en tresse proximal avec des barres longitudinales majoritaires qui ont localement servi de support pour quelques barres transversales. Des accumulations végétales très locales (Haut-Atlas nord) ont été reconnues dans cette formation A correspondant à un dépôt dans des endroits à l’écart du transit grossier. Phase 2 : pendant laquelle se dépose la formation B. Elle débute au Nord (Jbilet orientales) par l’installation d’un système en tresse sableux proximal où les barres transversales sont dominantes avec des « sand flats » et quelques dépôts de débordement. A u sud (Haouz oriental et Haut-Atlas nord) la formation B est constituée par une série plus fine est de caractère plus distal. Les faciès de plaine d’inondation et de débordement l’emportent sur le faciès de chenaux et des barres. Le dépôt se fait dans un système en tresse distal, avec une vaste plaine d’inondation. Dans le Haouz en particulier, des distributions fluviatiles distaux pouvaient se subdiviser et les plus petits d’entre eux pouvaient déboucher dans la plaine d’inondation. La formation B du Sud est apparue dans contexte distal par rapport à la série des Jbilet orientales. Il s’agit probablement de son équivalent aval. L’étude des paléocourants localise l’origine des sédiments au Nord et au Nord-Est des affleurements étudiés. L’analyse pétrographique et l’étude des minéraux lourds fournissent comme roche mère possible les terrains hercyniens essentiellement plutoniques et métamorphiques de la Méseta. Dans le formation A les calcrètes sont absents et des accumulations charbonneuses locales apparaissent dans des zones, à l’abri du transit grossier. Ils témoignent d’une fracturation précoce ou déformation locales et d’une humidité calcrètes ont été reconnus, souvent repris dans la sédimentation. Ils sont témoins d’une aridification du climat. Des niveaux charbonneux très minces et localisés apparaissent pourtant dans ce domaine distal (Haouz oriental). Leur faible épaisseur et leur rareté est due à cette aridification qui aurait empêché l’installation de surface durablement inondée. Le Stéphano-Permien de la région de Marrakech est un exemple de bassin tardi-orogénique Dont les éléments sont les premiers produits du démantèlement de la chaîne hercynienne
Date: 1989-06-19

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account