recherche de parametres etiologiques de la lithiase urinaire dans la region de tadla-azilal (maroc) et la region de yagoua (cameroun)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

recherche de parametres etiologiques de la lithiase urinaire dans la region de tadla-azilal (maroc) et la region de yagoua (cameroun)

Show full item record


Title: recherche de parametres etiologiques de la lithiase urinaire dans la region de tadla-azilal (maroc) et la region de yagoua (cameroun)
Author: CONSTANT TCHEKA
Abstract: L’urolithiase est une maladie dont son épidémiologie connaît une évolution spectaculaire à nos jours et son étiologie est loin d’être cernée. La recherche des paramètres étiologiques qui entrainent la formation des calculs urinaires par des techniques chimiques et physiques était au centre de ce travail. Il ressort des résultats des analyses que la majorité des calculs se localisent dans les reins (97,08%) et sont extraits par chirurgie (61,31%) que par lithotritie extracorporelle (21,9%). Une prédominance masculine a été observée avec un ratio homme/femme d’environ 1,25 : 1 et la tranche d’âge la plus affectée est comprise entre 40 et 50 ans. L’oxalate de calcium est l’espèce chimique majoritaire et la plus fréquente (63%) et est représenté par sa forme cristalline mohydraté ; la whewellite, suivi des phosphates calciques (16,8%) puis des purines (13,14%) et enfin du phosphate ammoniacomagnésien hexahydraté (struvite) (5,97%). Une bonne corrélation a été établie entre les différentes techniques d’analyse utilisées : les résultats étaient similaires à 98.9% entre le MEB et l’IRFT ; 94.5% entre le (SMB-MOLP) et l’IRFT enfin, 92.2% entre le MEB et le (SMB-MOLP). Le couplage entre deux techniques d’analyse (une première morphologique (SMB) et une deuxième spectroscopique ou optique, voire électronique, fournit des résultats plus exhaustifs. Ainsi, le couplage « technique morphologique - technique optique constitutionnelle » justifie la valorisation du microscope optique à lumière polarisée dans l’analyse des calculs urinaires en tant que moyen de routine en premiers diagnostics de leur composition chimique. Dans beaucoup de cas, on peut déjà à ce niveau, remonter au contexte étiologique de l’urolithiase. L’étude de la cristallurie et les dosages chimiques même approximatives fournissent des informations sur la composition chimique et cristalline d’un type de calcul et peuvent de ce fait orienter vers l’étiologie causale de l’urolithiase oxalo-calcique. Bien que les lithiases urinaires soient de causes multifactorielles, les paramètres étiologiques communs sont la sursaturation des urines par défaut d’apport hydrique ou par des surcharges alimentaires entrainant l’hyperacidité urinaire, l’âge adulte engendrant le ralentissement des activités métaboliques des cellules, les infections urinaires, les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité, les anomalies anatomiques et métaboliques, les maladies héréditaires et les facteurs climatiques.
Date: 2012

Files in this item

Files Size Format View
30-12 TCHEKA CONSTANT.pdf 8.176Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account