LA POLITIQUE ÉDUCATIVE AU SERVICE DU NOUVEAU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT : L’EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT, POURQUOI PAS AU MAROC?

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

LA POLITIQUE ÉDUCATIVE AU SERVICE DU NOUVEAU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT : L’EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT, POURQUOI PAS AU MAROC?

Show full item record


Title: LA POLITIQUE ÉDUCATIVE AU SERVICE DU NOUVEAU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT : L’EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT, POURQUOI PAS AU MAROC?
Author: AMROUNE NAIMA
Abstract: De par le contexte international actuel, nous sommes amenés à accorder une attention spéciale au développement durable comme souci transfrontalier. En effet, notre étude traite la question de la durabilité du développement comme défi souvent associé à l’environnement qui encourt divers risques dus à plusieurs facteurs d’ordre humain ou naturel. Inscrite dans une approche politique, sociologique, géographique et éducative, notre recherche vise élucider les contextes : politique, socioéconomique et écologique qui ont stimulé notre intérêt en particulier et l’intérêt de la communauté internationale en général. Cette étude revêt donc un caractère multidimensionnel dont l’objet est purement pédagogique mais à vocation actionnelle bien fondée. Cela est mené à travers la mise en exergue des fondements théoriques, conceptuels et actionnels de « la protection de l’environnement » et du « développement durable, ainsi que la présentation des circonstances qui justifient la centralité de la thématique aussi bien au niveau de la sphère internationale qu’au niveau du discours officiel national. Sur la base des indicateurs de mesurabilité du développement, sa durabilité au Maroc tend à être négative ce qui influence négativement autant le bien-être humain que le bien-être écologique. Ces résultats imposent qu’on met l’accent sur les responsabilités internationales et les priorités nationales pour rendre les politiques au service des objectifs du développement durable y compris la politique éducative. Pour cette raison, on a opté pour une exposition des engagements internationaux en matière de l’environnement et du développement et aussi des conventions dont le Maroc est signataire pour cette fin. On a procédé ainsi à l’analyse des résultats des enquêtes et de différentes techniques d’investigation utilisées dans cette thèse dans une perspective de révéler les carences socio-économiques liées à l’accès aux services de base, et de mettre l’accent sur les rôles cruciaux que joue l’établissement scolaire et universitaire dans la promotion du développement global. Notre étude s’est intéressée également à l’exploration des déterminants du projet migratoire qui empêchent la stabilisation de la population et l’atteinte du développement durable aspiré. La dialectique entre les besoins d’ordre humain, social, économique et écologique génère une volonté souveraine pour repenser le modèle de développement actuel et opter pour un Nouveau Modèle de Développement dont l’éducation sera placée comme levier fondamental en adoptant l’Education au Développement Durable via son introduction dans les curricula marocains à l’instar de plusieurs pays avancés en cette matière.
Date: 2022

Files in this item

Files Size Format View
05-20DPP AMROUNE NAIMA.pdf 5.288Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account