Eco-extraction, étude phytochimique et activités biologiques : application aux composés phénoliques de la fleur de figuier de barbarie marocain (Opuntia ficus-barbarica)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Eco-extraction, étude phytochimique et activités biologiques : application aux composés phénoliques de la fleur de figuier de barbarie marocain (Opuntia ficus-barbarica)

Show full item record


Title: Eco-extraction, étude phytochimique et activités biologiques : application aux composés phénoliques de la fleur de figuier de barbarie marocain (Opuntia ficus-barbarica)
Author: Mariam MINHAJ
Abstract: Eco-extraction, étude phytochimique et activités biologiques : application aux composés phénoliques de la fleur de figuier de barbarie marocain (Opuntia ficus-barbarica). La richesse moléculaire des produits de terroir marocain constitue une source importante de molécules bioactives d’origine naturelle. La mise en évidence de ces molécules nécessite de nombreuses étapes souvent longues et couteuses. L’objectif de ce travail de thèse consiste à développer des méthodologies d’extractions innovantes, de fractionnement et d’identification de produits naturels d’origine végétale. Pour cela nous avons utilisé comme modèle végétal la fleur de figue de barbarie (Opuntia ficus-barbarica) qui est connu pour sa richesse phytochimique et son potentiel thérapeutique. Ce travail a d’abord produit au développement de deux méthodes d’extractions vertes : l’extraction hydroalcoolique assistée par ultrason (UAHE) et l’extraction aqueuse assistée par microonde (MAAE). Ces techniques d’extractions ont été optimisées par un plan d’expérience, afin d’obtenir un extrait hydroalcoolique par UAHE, basée sur l’action des bulles de cavitation générées lors de la production des ondes ultrasonores, et un extrait aqueux par MAAE, basée sur l’utilisation combinée de la pression, de la température et des microondes. Les extraits obtenus par les méthodes conventionnelles ont également été étudiées. Il a pu être démontré que les méthodologies UAHE et MAAE permettent d’extraire rapidement et efficacement des composés phénoliques tout en conservant un potentiel antioxydant important. Il a ainsi pu être identifié, par analyse HPLC-ESI-DAD-MS, 16 composés avec un taux plus élevé d'isorhamnétine-3-O-rutinoside dans les extraits UAHE et MAAE. Enfin une partie de ce travail a démontré le potentiel antioxydant et antimicrobien de différentes fractions de UAHE et MAAE, qui a été corrélé à la présence des flavonoïdes. Ces résultats confirment la forte efficacité du procédé d’UAHE et MAAE pour la préparation d'antioxydants naturels à partir de fleurs d'Opuntia ficus-barbarica. En tant que technologie efficace et respectueuse de l'environnement, les deux techniques d’extractions UAHE et MAAE sont fortement recommandées dans l'industrie verte pour la préparation de produits naturels.
Date: 2021

Files in this item

Files Size Format View
Thèse_FST_1 (89).pdf 4.530Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account