Etude pétrographique, géochimique et structurale des formations plutoniques du précambrien II de la boutonnière de Bouskour ( Sarhro occidental Anti-Atlas, Maroc )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude pétrographique, géochimique et structurale des formations plutoniques du précambrien II de la boutonnière de Bouskour ( Sarhro occidental Anti-Atlas, Maroc )

Show full item record


Title: Etude pétrographique, géochimique et structurale des formations plutoniques du précambrien II de la boutonnière de Bouskour ( Sarhro occidental Anti-Atlas, Maroc )
Author: Ezzouhairi, Hassan
Abstract: L’encaissant métamorphique (volcanique calco-alcalin et sédimentaire) de la boutonnière précambrienne II de Bouskour (Sarhro occidental, Anti-atlas) a été intrudé par cinq petits massifs de roches plutoniques, allant depuis les gabbros à grain fin, jusqu’aux granites. Les données géochimiques ont permis de mettre en évidence la nature calco-alcaline de ce plutonisme, et de discerner deux associations au sein de ces roches : une gabbro-granodiorite à amphibole (en passant par la diorite quartzifère et la monzodiorite quartzifère), et l’autre granitique, évoluant depuis la bordure du massif qui est granodioritique, jusqu’à son centre qui est granitique. Par la méthode Rb/Sr, les résultats géochronologiques obtenus sur ces roche ont permis de retenir un âge de 680 MA pour les gabbros à grain fin et les diorites quartzifères. La déformation panafricaine majeure dans l’encaissant métamorphique de la boutonnière de Bouskour serait le résulta d’une compression NW-SE qui est responsable : - D’une schistosité régionale NE-SW, - De chevauchements vers le NW, - De fonctionnement de zones de cisaillement synchisteuses EW dextres, et N150-160° senestres. Suivant ce schéma de compression, la mise en place de certaines intrusions syncinématiques (gabbro, diorite quartzifère et monzodiorite quartzifère) s’est faite le long de « mégafentes de tension de Riedel » (NW-SE), qui sont contrôlées par des décrochements E-W dextres. La granodiorite à amphibole montre la même déformation que l’encaissant métamorphique. Le granite de Bouskour est très faiblement déformé et sa mise en place est tardive par rapport aux autres roches plutoniques antérieurement décrites.
Date: 1989-06-13

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account