Les filons acides dans le massif ultrabasique des Beni Bousera ( Rif interne, Maroc ) : Caractérisation pétrographique, géochimique et âge de mise en place ( Rb - Sr )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Les filons acides dans le massif ultrabasique des Beni Bousera ( Rif interne, Maroc ) : Caractérisation pétrographique, géochimique et âge de mise en place ( Rb - Sr )

Show full item record


Title: Les filons acides dans le massif ultrabasique des Beni Bousera ( Rif interne, Maroc ) : Caractérisation pétrographique, géochimique et âge de mise en place ( Rb - Sr )
Author: Elbaghdadi, Mohamed
Abstract: L’étude des filons acides dans l’unité des Beni Bousera (Rif interne) a permis de classer deux types d’intrusions filoniennes différentes par leurs positions structurales. Le premier type où les filons de leptynites à grenat se trouvent en équilibre avec les rochers encaissantes ; les leptynites à grenat et disthène dans les kinzigites (enveloppe des péridotites et les leptynites à grenat et tourmaline dans les gneiss à biotites. Le deuxième type est lié à une étape postérieure à la mise en place des péridotites et des formations métamorphiques. Il se matérialise par l’injection des filons de granite à cordiérite comprenant les variété texturales suivante : pegmatite, aplite, mylonite et granite à grain moyen, des filons feldspathiques et de veinules de quartz. L’étude structurale montre que les filons de leptynite suivent à quelques degrés près l’enveloppement du massif. Alors que, les filons de granite à cordiérite coupant toutes les structures pénétratives ne montrent pas de direction préférentielle à l’échelle du massif. L’étude de la chimie des phases minérales des injections acides a permis de préciser les points suivants : - une discrimination entre filons de granite à cordiérite et filons feldspathiques, dans la péridotite, par la basicité de leurs plagioclases. - l’origine magmatique des cordiérites dans les faciès granites. - le contraste des conditions physiques et celles des faciès leptyniques à grenat. @ Les leptynite à disthène et celles à tourmaline cristallisent dans un domaine dynamique HP-HT (grenat – disthène) et MP-HT (grenat-sillimanite). @ Les filons sécants (dans la péridotite) cristallisent dans un domaine statique BP-HT (cordiérite-andalousite). Toutes les injections acides dans l’unité des Beni Bousera ont un caractère leucocrate hyperalumineux qui est marqué directement au niveau de la minéralogie des différents faciès pétrographiques. Ce caractère indique bien une origine crustale précisément sédimentaire. La source sédimentaire à l’origine est très hétérogène chimiquement et isotopiquement. Les derniers jus pegmatitiques dans la péridotite témoignent d’une activité importante des fluides hydrothermaux. L’âge de mise en place des filons acides des Beni Bousera suit les événements d’évolution du massif ultrabasique et des formations métamorphiques encaissantes, il reste toujours un point de contreverse. Mais les mesures géochronologiques montrent que l’injection est liée à une culmination du métamorphisme alpin à 20,2  0,4 Ma. Les filons feldspathiques dans la péridotite résultent d’une interaction du magma acide, qui induit un métamorphisme de basse pression dans son encaissant avec les roches de nature basique ou ultrabasique.
Date: 1993-06-08

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account