Impact des changements climatiques sur les ressources en eau, Modélisation des risques hydriques et simulation de l’érosion hydrique, Cas du bassin versant du Haut Ziz (Sud-est Marocain)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Impact des changements climatiques sur les ressources en eau, Modélisation des risques hydriques et simulation de l’érosion hydrique, Cas du bassin versant du Haut Ziz (Sud-est Marocain)

Show full item record


Title: Impact des changements climatiques sur les ressources en eau, Modélisation des risques hydriques et simulation de l’érosion hydrique, Cas du bassin versant du Haut Ziz (Sud-est Marocain)
Author: DIANI Khadija
Abstract: Cette étude a pour objectif de quantifier l'impact possible des changements climatiques sur les ressources en eaux et sur l’agriculture. Le site pilote a été choisi premièrement pour la cartographie des linéaments qui sont très importants dans le domaine de l’hydrologie surtout pour la gestion des eaux souterraines et superficielles, l’orientation de la circulation de ces dernières par l’accélération de l’érosion et l’altération, la compréhension et la gestion des catastrophes naturelles et environnementales telles que les glissements des terrains, les séismes, la pollution et les inondations. Deuxièmement pour la modélisation hydraulique par HEC-RAS, afin de lutter contre des inondations probables et évaluer la qualité et la complémentarité des informations géographiques liées à l’aléa, aux enjeux et aux stratégies adoptées dans la prévention contre ce risque dans le bassin versant en général, et dans le centre de Zaouiat Sidi Hamza en particulier. Par la suite, proposer des solutions d’aménagement pour protéger les zones à risque d’inondation. Cette étude a aussi pour but de caractériser la sécheresse hydrique à travers le calcul de l’indice standardisé de la sécheresse (SPI) et finalement évaluer l’érosion hydrique et la sensibilité de ce bassin à l'érosion à l'aide de la méthode PAP / CAR. Les résultats de cette étude montrent que les zones les plus vulnérables par l’inondation et l’érosion hydrique sont celles qui sont les plus arrosées du bassin et qui ont une pente très forte. L’augmentation de la fréquence des épisodes de sécheresse due à la diminution des précipitations et / ou une augmentation des taux d'évapotranspiration augmente le risque de mauvaises récoltes en raison de la sécheresse agricole. Cela nous permettra d’avoir une idée globale sur les scénarios climatiques passés et futurs.Ces résultats constituent un outil pour servir et orienter les décideurs pour élaborer des plans d’aménagement spécifiques à la zone étudiée afin de lutter contre ces risques et sensibiliser les populations concernées, afin d’améliorer l'évaluation et la prévision des ressources en eau et l’amélioration de la production agricole.
Date: 2020-10-24

Files in this item

Files Size Format View
THESE_DIANI.pdf 17.36Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account