GESTION DE L’INNOVATION : GÉNÉRATION QUALITATIVE DES IDÉES ASSISTÉE PAR UNE RECOMMANDATION MULTIDIMENSIONNELLE

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GESTION DE L’INNOVATION : GÉNÉRATION QUALITATIVE DES IDÉES ASSISTÉE PAR UNE RECOMMANDATION MULTIDIMENSIONNELLE

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Title: GESTION DE L’INNOVATION : GÉNÉRATION QUALITATIVE DES IDÉES ASSISTÉE PAR UNE RECOMMANDATION MULTIDIMENSIONNELLE
Author: EL HAIBA Maria
Abstract: Dans un monde turbulent, de plus en plus concurrentiel, caractérisé par des changements sans précédent, les organisations contemporaines se doivent contraintes de développer une capacité d’adaptation rapide. Pour ce faire, elles doivent pouvoir innover, non seulement occasionnellement, mais continuellement et d’une manière systématique. En effet, l’innovation constitue l’élément incontournable et stratégique permettant aux organisations de perdurer et maintenir leur compétitivité sur le marché mondial. Afin de consolider la capacité à innover, des recherches sont aujourd’hui axées sur les phases amont du processus de l’innovation. Ces phases consistent à générer, explorer et évaluer très tôt la pertinence des idées. Notre problématique de recherche concerne spécifiquement l’étape fondamentale de génération des idées dans les phases amont. Les idées constituent en effet la matière première de toute innovation. La littérature actuelle montre que cette étape ; de nature incertaine et parfois ambiguë ; revêt toujours un caractère quantitatif donnant lieu à une surcharge d’informations, et est encore peu structuré dans la majorité des organisations. Toutefois, créer une dynamique d’innovation axée sur une génération qualitative des idées au sein d’une organisation reste complexe et implique la prise en compte d’un certain nombre de facteurs. Notre thèse met l’accent plus particulièrement sur les enjeux de cette étape en apportant (1) une approche orientée qualité qui vise à identifier les dimensions de l’idéation, les facteurs clés de la qualité et les bonnes pratiques organisationnelles associées qui soutiennent l’activité de génération des idées. (2) Une approche de recommandation multidimensionnelle ; regroupant trois types de filtrage : contextuel, sémantique et basé sur le contenu ; visant à exploiter les connaissances organisationnelles relatives à la génération des idées, stimuler la créativité, encourager la collaboration et l’apprentissage en faveur de l’enrichissement des idées et l’amélioration de leur qualité. (3) Un système de génération qualitative des idées permettant d’assister les acteurs de l’innovation dans l’activité de génération tout au long du processus pour la capture, le traitement sémantique, la recommandation, la stimulation, le stockage et la distribution des connaissances. Afin d’examiner et valider les concepts proposés et le système mis en œuvre, la thèse a prévu une expérimentation basée sur des études de cas encadrées par des questionnaires permettant d’évaluer l’impact de la recommandation sur l’étape de génération et la qualité des idées générées. Les résultats favorables obtenus ont permis d’identifier de nouvelles perspectives de recherche ayant pour objectif d’apporter une référence à la gestion de l’innovation et de faire de la génération des idées un axe de réflexion systématique dans les activités quotidiennes des organisations.
Date: 2019-11-22

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