Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires
GAMIFICATION OF MOBILE HEALTH SOLUTIONS: CASES OF BLOOD DONATION AND POSTNATAL CARE APPS
dc.contributor.author | SARDI Lamyae | |
dc.description.collaborator | ESSAAIDI, Mohammed (Président) | |
dc.description.collaborator | IDRI, Ali (Directeur de thèse) | |
dc.description.collaborator | KOBBANE, Abdellatif (Rapporteur) | |
dc.description.collaborator | EL BEGGAR, Omar (Rapporteur) | |
dc.description.collaborator | LEFDAOUI, Youssef (Rapporteur) | |
dc.description.collaborator | ALAM, Mohammed Hassan (Examinateur) | |
dc.description.collaborator | RACHAD, Taoufik (Co-Directeur de thèse) | |
dc.date.accessioned | 2023-04-04T13:01:54Z | |
dc.date.available | 2023-04-04T13:01:54Z | |
dc.date.issued | 2021-05-22 | |
dc.identifier.uri | http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/16398 | |
dc.description.abstract | En raison de l’omniprésence des smartphones et des appareils qui leur sont associés, une pléthore d’applications de santé mobiles sont désormais disponibles dans les magasins d’applications. Dans ces applications, la ludification semble être une approche prometteuse pour améliorer l’engagement des utilisateurs, promouvoir des comportements sains et motiver les utilisateurs à utiliser les applications de santé mobiles sur une longue période. Au cours de la dernière décennie, la ludification a suscité un intérêt croissant parmi les chercheurs et les professionnels de la santé, dans la mesure où elle permet de ludifier diverses interventions liées à la santé. Alors que la plupart de ces interventions soutiennent a priori des comportements ludiques tels que l’exercice physique, les autres comportements de santé ne font guère l’objet d’une attention particulière. L’objectif de cette thèse est donc d’étudier l’utilisation des principes de ludification dans des secteurs de la santé moins envahissants tels que le don de sang et les soins postnatals. En conséquence, deux applications ludifiées ont été développées pour: 1) aider au recrutement et à la fidélisation de donneurs de sang et 2) promouvoir les soins postnatals, respectivement. Afin d’établir une base solide pour cette recherche, une analyse documentaire a été menée pour examiner l’utilisation de la ludification dans des contextes liés à la santé. En outre, une analyse des fonctionnalités et caractéristiques des applications pour le don du sang et les soins postnatals disponibles a été réalisée pour aider à déterminer les exigences pertinentes. Tout au long du cycle de cette recherche, plusieurs disciplines ont été étudiées pour améliorer la qualité et le potentiel de ces applications pilotes, notamment l’ingénierie des exigences et la qualité des produits logiciels. Une partie importante de la recherche présentée dans cette thèse a été menée en étroite collaboration entre l’équipe de recherche sur la gestion de projets logiciels de l’ENSIAS au Maroc et le groupe de recherche sur le génie logiciel de l’université de Murcia en Espagne. La recherche sur les soins postnatals a été réalisée dans le cadre du projet PEER 7-246 intitulé: "Faciliter l’accès aux services de santé reproductive pour les femmes réfugiées au Maroc". Ce projet est soutenu par l’Agence américaine pour le développement international (USAID). | fr_FR |
dc.language.iso | en | fr_FR |
dc.publisher | Université Mohamed V, Ecole Nationale Supérieur d'Informatique et d'Analyse des Systèmes , Rabat | fr_FR |
dc.relation.ispartofseries | 61/2023; | |
dc.subject | Informatique | fr_FR |
dc.subject | Ludification | fr_FR |
dc.subject | Santé mobile | fr_FR |
dc.subject | Qualité du logiciel | fr_FR |
dc.subject | ISO/IEC 25010 | fr_FR |
dc.subject | Ingénierie des exigences | fr_FR |
dc.title | GAMIFICATION OF MOBILE HEALTH SOLUTIONS: CASES OF BLOOD DONATION AND POSTNATAL CARE APPS | fr_FR |
dc.description.laboratoire | Équipe Software Project Management, (UFR) | fr_FR |
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