"Conception et implémentation d’un système hypermédia adaptatif éducatif intégrant une plateforme de Télé-TPs "

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Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

"Conception et implémentation d’un système hypermédia adaptatif éducatif intégrant une plateforme de Télé-TPs "

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dc.contributor.author ZINE Othmane
dc.description.collaborator KARIM, Mohamed (Président)
dc.description.collaborator ZARGHILI, Arsalane (Rapporteur)
dc.description.collaborator BOULMANE, Lahsen (Rapporteur)
dc.description.collaborator DROUI, Mohamed (Rapporteur)
dc.description.collaborator IBRIZ, Abdelali (Examinateur)
dc.description.collaborator OUGHDIR, Lahcen (Examinateur)
dc.description.collaborator EL GHAZI, Mohammed (Examinateur)
dc.description.collaborator DEROUICH, Aziz (Directeur de thèse)
dc.description.collaborator TALBI, Abdennebi (Directeur de thèse)
dc.date.accessioned 2023-03-22T12:15:17Z
dc.date.available 2023-03-22T12:15:17Z
dc.date.issued 2020-07-27
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/16375
dc.description.abstract L'omniprésence des technologies de l'information et de la communication et l’augmentation de l'efficacité des méthodes d'acquisition et de traitement des données, ont rendu l'amélioration de la qualité d'apprentissage des systèmes d'apprentissage en ligne attrayante. Les travaux présentés dans cette thèse portent principalement sur deux enjeux des environnements e-learning conventionnels : D'une part, ils traitent de la provision de contenus éducatifs personnalisés, adaptatifs et centrés sur l'apprenant. De ce point de vue, les systèmes hypermédias éducatifs adaptatifs (SHEA) se sont révélés être une solution efficace pour fournir des parcours d'apprentissage personnalisés et des interventions appropriées dans la sélection et l'affichage de chaque objet d'apprentissage ou activité en fonction des différences individuelles des apprenants telles que le niveau de connaissances, les objectifs, la motivation, etc. La première étape vers l'adaptabilité consiste à sélectionner une bonne taxonomie des caractéristiques de l'apprenant. Nous avons préconisé la création d'un modèle d'apprentissage, qui prend en compte les caractéristiques psychologiques de l'apprenant et conforme aux normes internationales, améliorant ainsi la réutilisabilité, le partage et l'interopérabilité. La phase suivante consiste à créer une structure flexible pour le modèle de domaine en partitionnant le contenu en fragments, qui peuvent être utilisés à des fins d'apprentissage ou d'évaluation. En d'autres termes, le cours sera composé de plusieurs chapitres, chaque chapitre comprend une ou plusieurs sections et chaque section est constituée d'un ou plusieurs objets de connaissance. Un objet de connaissance peut prendre différentes formes telles qu'une définition, un exemple, une question, etc. En ce sens, nous avons réussi à mettre en œuvre les composantes principales de notre SHEA. A savoir, un module fournissant des formulaires et des paramètres permettant la récupération des données personnelles de l'apprenant, de son style d'apprentissage et de ses préférences. Un second module permettant la création de nouveaux cours respectant l'architecture du modèle de domaine et un troisième utilisant les préférences récupérées du premier pour adapter le contenu et la présentation d'une page de cours au profil de l’apprenant. D'autre part, cette thèse fait face à la carence des laboratoires d'enseignement en ligne, vu que l'expérimentation et les travaux pratiques jouent un rôle essentiel dans la formation notamment dans les enseignements technologiques qui nécessitent la manipulation des équipements réels. Nous avons réussi à mettre en œuvre une plateforme de télé-TPs permettant de relever des mesures en temps réel sur des machines électriques afin de tracer leurs caractéristiques électriques et mécaniques. Ensuite, nous avons développé une méthode pour comparer et évaluer les perceptions des étudiants sur cette plateforme grâce à une enquête et à l’évaluation des rapports des manipulations. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Sciences et Technique - Saïs- , Fès fr_FR
dc.relation.ispartofseries 38/2023;
dc.subject Informatique fr_FR
dc.subject E-learning fr_FR
dc.subject Systèmes hypermédias adaptatifs éducatifs fr_FR
dc.subject Modèle de l'apprenant fr_FR
dc.subject Style d'apprentissage fr_FR
dc.subject Télé-TPs fr_FR
dc.title "Conception et implémentation d’un système hypermédia adaptatif éducatif intégrant une plateforme de Télé-TPs " fr_FR
dc.description.laboratoire Technologies et Services Industriels (TSI), (LAB.) fr_FR

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