Nouveaux modèles flous d’apprentissage non supervisé des données multidimensionnelles

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Nouveaux modèles flous d’apprentissage non supervisé des données multidimensionnelles

Show simple item record


dc.contributor.author DIK Amina
dc.description.collaborator JEDRA, Mohamed (Président)
dc.description.collaborator ETTOUHAMI, Aziz (Directeur de Thèse)
dc.description.collaborator ZAHID, Noureddine (Rapporteur/Examinateur)
dc.description.collaborator JEBARI HASSANI, Khalid (Rapporteur/Examinateur)
dc.description.collaborator EL QADI, Abderrahim (Examinateur)
dc.date.accessioned 2023-02-21T10:39:24Z
dc.date.available 2023-02-21T10:39:24Z
dc.date.issued 2019-04-25
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/16344
dc.description.abstract Nos travaux de recherche ont pour objectif, d’une part, de réduire l’impact du chevauchement des classes de données, lorsque les limites entre les classes d’une partition sont fortement ambiguës et males définies, et où l’incertitude et la difficulté à prendre une décision sont grandes, et d’autre part, à identifier les valeurs aberrantes qui peuvent déséquilibrer l’apprentissage en se voyant accorder une importance plus grande qu’elles n’ont. Ainsi, on a proposé de nouveaux algorithmes d'apprentissage flou non supervisé à partir de données non étiquetées et en présence d’éventuelles valeurs aberrantes. On s'est intéressé ainsi aux points suivants: 1) les mesures de similarités entre les données et leur rôle crucial pour former les classes, ainsi qu'à la caractérisation de ces classes par des prototypes, 2) la quantification de l'imprécision et la tolérance de l'incertitude dans le cas du chevauchement aigu des classes où il s’avère difficile d’émettre une décision dans un environnement imprécis sans avoir suffisamment d'informations, 3) l’impact des valeurs aberrantes sur l’apprentissage, et les techniques proposées dans la littérature pour pouvoir effectuer un apprentissage des données en présence des valeurs aberrantes. Les expériences menées sur des données du monde réel montrent l’efficacité des algorithmes proposés pour l’apprentissage des données et la gestion de l’incertitude. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Mohamed V, Faculté des Sciences, Rabat fr_FR
dc.relation.ispartofseries 08/2023;
dc.subject Sciences de l’ingénieur fr_FR
dc.subject Informatique fr_FR
dc.subject Apprentissage flou non supervisé fr_FR
dc.subject Mesure de Similarité fr_FR
dc.subject Clustering fr_FR
dc.subject Outliers fr_FR
dc.subject Degré de proximité fr_FR
dc.title Nouveaux modèles flous d’apprentissage non supervisé des données multidimensionnelles fr_FR
dc.title.alternative New fuzzy models for unsupervised learning of multidimensional data fr_FR
dc.description.laboratoire Conception et Systèmes, (UFR) fr_FR

Files in this item

Files Size Format View
THESE_DIK.pdf 1.981Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account