Biostratigraphie du jurassique inférieur et moyen des bassins cotiers d'Essaouira et d'Agadir ( Marge Atlantique du Maroc )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Biostratigraphie du jurassique inférieur et moyen des bassins cotiers d'Essaouira et d'Agadir ( Marge Atlantique du Maroc )

Show full item record


Title: Biostratigraphie du jurassique inférieur et moyen des bassins cotiers d'Essaouira et d'Agadir ( Marge Atlantique du Maroc )
Author: Bouaouda, Mohamed Saïd
Abstract: Au cours de la phase de rifting (Lias à Bathonien) dans le futur atlantique central, les bassins côtiers marocains d’Essaouira et d’Agadir ont été le siège d’une épaisse sédimentation alternance de carbonates peu profonds, de terrigènes fluvio-deltaïques et d’évaporites paraliques. La succession apparaît entrecoupée de lacunes locales (par dénudations subaériennes), induites par le basculement des blocs de la marge qui provoque également des subsidences différentielles. Au moment de la première accrétion océanique, datée de 155-1600 MA (Callovien inférieur), des dépôts carbonatés, uniformes d’un bassin à l’autre, scellent la structuration antérieure et l’histoire des eaux bassins devient alors commune. Dans la synthèse présentée ici, est proposé un découpage en formations, nouveau pour le bassin d’Essaouira. Par le biais d’une analyse paléontologique détaillée, des corrélations sont tentées avec les formations, certes classiques, mais dont l’acception a dû être révisée, du bassin d’Agadir.
Date: 1987-07-06

Files in this item

Files Size Format View
Thèse Bouaouda.pdf 2.301Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account