Valorisation des Ressources Minières Marocaines par le Développement de Procédés de Synthèse des Nanomatériaux à partir de Réactifs Non-standards Extraits de Minerais Marocains.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Valorisation des Ressources Minières Marocaines par le Développement de Procédés de Synthèse des Nanomatériaux à partir de Réactifs Non-standards Extraits de Minerais Marocains.

Show full item record


Title: Valorisation des Ressources Minières Marocaines par le Développement de Procédés de Synthèse des Nanomatériaux à partir de Réactifs Non-standards Extraits de Minerais Marocains.
Author: MOUHIB Yassine
Abstract: Le présent travail s’inscrit dans le cadre de projets déposé auprès de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, et ensuite entre le Groupe MANAGEM et la Fondation MAScIR. Le travail vise la valorisation des ressources minières Marocaines par le développement des procédés de fabrication des nanomatériaux Ferrites et Cobaltites en utilisant des réactifs nonstandards extraits de minerais Marocains. Ainsi la particularité de ce travail vise à booster l’industrie minière et l’économie Marocaine car les Ferrites et Cobaltites sont des nanomatériaux multifonctionnels très utilisés dans diverses applications industriels (électroniques, magnétiques, énergies renouvelables et batteries). Ce travail original a consisté pour la première fois à élaborer puis caractériser des nanopoudres nanométriques à partir des réactifs non-standards Marocains, dans ce sens deux méthodes ont été utilisées et adapter aux réactifs non-standards insolubles dans l'eau et contiennent de nombreuses impuretés qui peuvent affecter les propriétés physico-chimiques. Dans ce travail nous présentons les résultats expérimentaux des différentes mesures obtenues grâce aux deux méthodes de fabrications développées, qui confirment que les nanomatériaux sont de haute pureté, bas cout de fabrication, et possédante des propriétés similaires à celles des nanomatériaux issus des réactifs commerciaux. De plus, ces nanomatériaux peuvent entrer en concurrence sur le marché à ceux déjà commercialisées par d’autres sociétés. Par conséquent, ce travail peut booster la valorisation des richesses minières Marocaine, par la mise sur le marché des nanomatériaux de haute qualité à usage industriel en électronique, industries magnétiques, les énergies renouvelables et batteries.
Date: 2019-04-20

Files in this item

Files Size Format View
THESE_MOUHIB.pdf 19.15Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account