Etude pétrostructurale de la partie occidentale de la boutonnière précambrienne de Bou-Azzer El-Graara ( Anti - Atlas Marocain )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude pétrostructurale de la partie occidentale de la boutonnière précambrienne de Bou-Azzer El-Graara ( Anti - Atlas Marocain )

Show full item record


Title: Etude pétrostructurale de la partie occidentale de la boutonnière précambrienne de Bou-Azzer El-Graara ( Anti - Atlas Marocain )
Author: Benyoucef, Abdelhalim
Abstract: La zone étudiée représente l’extrémité occidentale de la boutonnière de Bou-Azzer El Graara. Elle est constituée de : - Tonalites gneissifiées, migmatites et par les leucogranites. Ces roches ont été attribuées au précambrien I Eleblanc, 1975). - La série des calcaires et quartzites (PII inférieur). - Le complexe ophiolitique (PII inférieur) avec des serpentinites, amphibolites et valcano-sédimentaire. - Les hornblendites et le massif intrusif de diotites quartzique (PII inférieur). - La série détritique de Tidelline (PII supérieur). - La série détritique de Tidelline (PII supérieur). L’étude pétrographique a permis de mettre en évidence l’existence d’analogies entre les tonalites gneissifiées et le massif de diorites quartzique. De plus, au sein de ce dernier, trois faciès pétrographiques ont été distingués : - Diorite à amphibole. - Diorite quartzique à amphibole et biotite. - Diorite quartzique à biotite. Les données pétrographiques et géochimiques sur le massif, ont montré que les trois faciès sont le produit de différenciation d’un magma basique, par cristallisation fractionnée d’hornblende verte. L’étude géochimique a révélé également, l’affinité calco-alcaline trondhjemitique du massif de diorite quartzique. Cette tendance caractérise un contexte d’arc insulaire immature. Ceci est étayée par des faibles teneurs en potassium et le rapport isotopique très bas du Sr. Ri (Sr) / 0,704$. L’age mesuré pour ce massif est de 728 + 50 M.A. L’étude structurale de la zone étudiée fait ressortir les points suivants : - Tous les terrains présentent une seule foliation, orientée généralement NW-SE. Cette foliation subi des virgations au niveau des zones de cisaillement senestre, orientées WNW-ESE. - Il existe des gradients de déformation associés, soit au contact serpentinites / massif de diorites quartzique, soit à la zone de cisaillement soulignée par les mylonites leucogranitiques. Le gradient global est croissant du Nord vers le Sud. - La cinématique de la déformation dans ces terrains est régie par deux composantes distinctes. Une cinématique décrochevauchante, visible au niveau du contact du massif de diorites quartziques avec les serpentinites et au sein de la série des calcaires et quartzique. L’autre composante présente un jeu normale, dû à la montée diapirique du pluton de diorites quartzique par rapport à son encaissant. Cette dernière est visible au niveau de la partie méridionale du massif de diorite quartzique et dans les tonalites gneissifiées. - Selon cette optique, les tonalites gneissifiées pourraient correspondre à la bordure méridionale du massif de diorites quartziques qui a été prise dans une zone de cisaillement , et de ce fait, est plus déformée. Par conséquent, l’âge du Précambrien I attribué à ces tonalites gneissifiées est mis en doute, tant qu’il n’y a pas de datation radiométrique de ces terrains.
Date: 1990-06-13

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account