Etude des processus de différenciation des roches magmatiques pré-organiques des Jbilet centrales sur l’exemple du massif stratiforme de Koudiat Kettara ( Maroc Hercynien )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude des processus de différenciation des roches magmatiques pré-organiques des Jbilet centrales sur l’exemple du massif stratiforme de Koudiat Kettara ( Maroc Hercynien )

Show full item record


Title: Etude des processus de différenciation des roches magmatiques pré-organiques des Jbilet centrales sur l’exemple du massif stratiforme de Koudiat Kettara ( Maroc Hercynien )
Author: Jadid, Mohamed
Abstract: Ce mémoire est l’aboutissement d’une étude cartographique et pétrologique sur le massif plutonique de Koudiat Kettara et le système filonien associé. Le massif de Kettara. Il constitue un corps concordant et consiste en trois ensembles de roches, différents répartis en trois secteurs géographiques. Un ensemble occidental composé d’une pile de roches cumulatives litées formées de wehrlites plagifères à la base, surmontées de troctolites et de gabbros à olivine au sommet. Un ensemble oriental forme dans sa partie inférieure de gabbros ordinaires surmontés de ferrogabbros eux même achevés par des granophyres. Un ensemble central, séparant les deux premiers, consiste en une large masse de cumulas leucagabbroïques rubanés en leur sommet. Le système filonien. Il est composé de roches très variées et subdivisées en : - des dolérites à olivine - des dolérites prophyriques - des ferrodolérites - des microtrondhjémites Par leurs caractères pétrographiques, minéralogiques et géochimiques, les deux types de manifestations évoquées ci-dessus montrent des liens cogénétiques entre les matériaux basiques et les différenciations acides d’affinité plagiogranitique. Ils constituent aussi deux assemblages cohérents relevant d’une même activité magmatique à cachet de tholeïtes abyssales. La diversité pétrographique et les discontinuités compositionnelles caractéristiques de ces formations sont pour l’essentiel, la conséquence du processus de différenciation par cristallisation fractionnée modifiée vers ses derniers stades par un phénomène d’immiscibilité. De tels mécanismes apparaissent également avoir opérer à l’échelle de toute l’activité magmatique pré-orogénique des Jbilet centrales. Du point de vue géodynamique, le cachet de tholeïtes d’affinité océanique associé cette activité à un amincissement crustal dans un protorift à l’écart de tout domaine de convergence.
Date: 1989-10-06

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account