LES CARACTERISTIQUES SOCIALES DU GRAND PATRONAT MAROCAIN

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

LES CARACTERISTIQUES SOCIALES DU GRAND PATRONAT MAROCAIN

Show simple item record


dc.contributor.author ZEROUAL Abdellatif
dc.description.collaborator EL HARRAS, Mokhtar (Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2022-11-01T11:16:41Z
dc.date.available 2022-11-01T11:16:41Z
dc.date.issued 2019
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/15185
dc.description.abstract L’objectif principal de ce travail de recherche est d’analyser les caractéristiques sociales du grand patronat marocain. Il essaie de répondre à deux questions centrales : Comment accède-t-on au statut de grand patron marocain ? Quelles sont les différenciations ou oppositions qui structurent le grand patronat ? Il mobilise pour cela un cadre théorique inspiré de la sociologie de Pierre Bourdieu. Quatre hypothèses de recherche ont été formulées. La méthode adoptée est quantitative. Des données biographiques sur 151 dirigeants marocains de grandes entreprises ont été collectées en utilisant des sources diverses, une enquête par questionnaire et des entretiens. L’analyse des données combine l’analyse des réseaux sociaux (ou Social Network Analysis- SNA) avec des méthodes statistiques comme l’analyse des correspondances multiples (l’ACM). Les résultats obtenus montrent que le monde du grand patronat marocain est un univers d’hommes âgés de plus de 50 ans dont la majorité est issue des classes dominantes et des catégories supérieures des classes moyennes. Quelques écoles d’ingénieurs et de commerce françaises concourent à la formation d’une bonne partie d’entre eux. La plupart des patrons salariés ont fait leur carrière à l’intérieur du monde des entreprises. Trois principaux types de réseaux ou de formes de sociabilité structurent leur monde : Les réseaux professionnels, familiaux et les clubs sélects. Les résultats de l’analyse des correspondances multiples (ACM) a permis de construire l’espace social du grand patronat marocain. Celui-ci est structuré autour de trois oppositions : d’abord entre les patrons les plus connectés politiquement et au sein du champ économique et ceux qui le sont « moyennement » ou faiblement, ensuite entre un pôle actionnarial et un pôle managérial et enfin entre les patrons qui sont « moyennement » connectés (politiquement et au sein du champ économique) et ceux qui sont les plus connectés ou qui le sont moins. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Mohamed V, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines , Rabat fr_FR
dc.relation.ispartofseries 362/2022;
dc.subject Changement social fr_FR
dc.subject Développement local fr_FR
dc.subject Sociologie fr_FR
dc.subject Grand Patronat fr_FR
dc.subject Maroc fr_FR
dc.subject Elite économique fr_FR
dc.subject Bourgeoisie fr_FR
dc.subject Sociologie des élites fr_FR
dc.subject Pierre Bourdieu fr_FR
dc.subject Analyse des correspondances multiples fr_FR
dc.subject Analyse des réseaux sociaux fr_FR
dc.title LES CARACTERISTIQUES SOCIALES DU GRAND PATRONAT MAROCAIN fr_FR
dc.description.laboratoire Laboratoire de Recherches et d'Etudes Sociologiques, (LAB.) fr_FR

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account