"La réforme des caisses de retraites au Maroc : Une analyse par les comptes notionnels dans le cas de la Caisse Marocaine des Retraite (CMR)"

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

"La réforme des caisses de retraites au Maroc : Une analyse par les comptes notionnels dans le cas de la Caisse Marocaine des Retraite (CMR)"

Show full item record


Title: "La réforme des caisses de retraites au Maroc : Une analyse par les comptes notionnels dans le cas de la Caisse Marocaine des Retraite (CMR)"
Author: GHEFOU Nisrine
Abstract: La problématique des déséquilibres, financiers et actuariels, des régimes de retraites constitue une menace pour leur avenir, puisqu‟ils sont caractérisés par un pluralisme institutionnel coordonné et une couverture limitée à une population relativement réduite. Dans notre thèse, nous avons fait le choix d‟étudier la Caisse Marocaine des Retraites (CMR), avec son régime des pensions civiles (RPC). Notre choix est motivé par le fait que ce dernier se trouve dans une situation difficile avec ces résultats alarmants qui sont confirmés par plusieurs études actuarielles d‟où l‟exigence de procéder à des réformes structurelles visant à résorber ces déséquilibres. Après avoir examiné le secteur de la retraite au Maroc, nous nous sommes rendu compte que la réforme paramétrique est de loin la solution optimale pour le RPC, vu qu‟elle ne fait qu‟éloigner le 1er déficit et l‟épuisement des réserves de quelques années et ne résout pas le problème définitivement. En effet les diagnostics faits dans ce cadre montrent qu‟il y a une urgence de mise à niveau. A travers notre thèse, nous avons eu l‟occasion d‟étudier la création d‟une nouvelle architecture des systèmes de retraite (non encore utilisée au Maroc) qui va remettre en cause les modalités de fonctionnement du système actuel. Et ce, en vue d‟une éventuelle implémentation pour le cas du RPC de la CMR. Notre étude se présente comme une option pouvant permettre l‟amélioration de la viabilité du régime. En effet, Nous nous sommes penchés sur cette problématique dans le but de proposer une réforme n‟ayant pas, seulement, comme principe, le simple changement des paramètres mais va au delà de ceci, en proposant une réforme systémique basée sur un changement radical des modes de fonctionnement, de financement et de calculs des droits acquis. Dans le cadre de la création d‟une nouvelle architecture des systèmes de retraite. Afin de réaliser notre thèse, nous avons entamé notre étude par une présentation théorique de la nouvelle architecture basée sur les comptes notionnels, ensuite nous avons procédé à une présentation bien détaillée de la conception de cette transition de l‟ancien vers le nouveau régime, en fixant les paramètres utilisés dans la nouvelle architecture et en analysant le choix du mode de transition adéquat. Cette étape était suivie par une mise en place pratique du système des comptes notionnels sur la base de la population du RPC de la CMR et ce à travers les différentes projections et des tests de sensibilité sur les paramètres les plus influents du régime qui permettent de juger de la performance du régime et de déterminer les marges de gain et de pertes en matière de pilotage du régime.
Date: 2020-07

Files in this item

Files Size Format View
THESE_GHEFOU.pdf 3.344Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account