"Structure d’actionnariat, performance et mesures de restructuration : Cas des entreprises cotées à la bourse des valeurs de Casablanca"

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

"Structure d’actionnariat, performance et mesures de restructuration : Cas des entreprises cotées à la bourse des valeurs de Casablanca"

Show full item record


Title: "Structure d’actionnariat, performance et mesures de restructuration : Cas des entreprises cotées à la bourse des valeurs de Casablanca"
Author: Azzouzi Basma
Abstract: Bien que la question de la structure de l’actionnariat soit au centre des recherches scientifiques depuis plus de80 ans, les études effectuées sur la concentration de l’actionnariat et sa nature, considérés comme éléments particulièrement importants qui peuvent nuire ou améliorer la performance de l’entreprise, n’ont pas encore fourni des réponses concluantes. L’objectif de ce travail de recherche est, d’une part, analyser l’effet de la structure d’actionnariat sur la performance de l’entreprise, telle qu'elle se manifeste dans les entreprises marocaines cotées en bourse. A cet effet, nous avons effectué une analyse sur un échantillon de 70 sociétés marocaines cotées à la bourse de Casablanca sur la période 2016-2018, à l'aide de la corrélation de Pearson et de la régression linéaire. Les résultats ont révélé dans un premier temps que les actionnaires influencent positivement et favorablement la performance de l’entreprise, dès lors qu’ils détiennent une part suffisante du capital et que l’actionnariat familial influence de manière positive et significative la performance des entreprises. Cependant, l'association devient négative lorsque les actions deviennent détenues majoritairement par des actionnaires non familiaux (Investisseurs institutionnels, état, etc.). D’autre part, nous avons élargi le cadre classique par l’analyse de l’influence de la structure d’actionnariat sur les mesures de restructuration, en étudiant un échantillon composé de 45 sociétés marocaines en difficulté cotées à la bourse de Casablanca sur la période 2015-2019. Pour ce faire, nous avons expliqué la nature du lien entre nos variables choisies, à travers la régression logistique. Les résultats montrent que les actionnaires détenant une part suffisante du capital influencent positivement et favorablement les mesures opérationnelles. En revanche, le rôle de la concentration d’actionnariat n’apparait pas significatif ni pour les mesures financières ni pour les autres types de mesures. L'étude recommande qu'il y a un besoin urgent de diversifier raisonnablement l'actionnariat au Maroc comme moyen d'attirer plus de qualifications et de compétences parmi les actionnaires qui peuvent être exploitées pour améliorer la performance de l'entreprise et permettre à une entreprise d’affronter les défis de restructuration.
Date: 2022

Files in this item

Files Size Format View
THESE_AZZOUZI.pdf 4.486Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account