Pour un enseignement spécialisé du français dans les Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé ISPITS : Cas de la filière Techniques de Santé, Option Radiologie

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Pour un enseignement spécialisé du français dans les Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé ISPITS : Cas de la filière Techniques de Santé, Option Radiologie

Show simple item record


dc.contributor.author Diki El Arbi
dc.description.collaborator Tazi Cherti, Mohamed Chakib (Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2022-06-22T14:16:17Z
dc.date.available 2022-06-22T14:16:17Z
dc.date.issued 2021
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/15009
dc.description.abstract Les étudiants marocains qui intègrent l'enseignement supérieur vivent une véritable rupture avec le secondaire, aussi bien en termes de savoirs à acquérir qu'en matière de la langue servant à les véhiculer. Ces étudiants doivent affronter, dès leur première année, un discours spécialisé difficilement déchiffrable et pouvant entraver leur compréhension du discours académique. Malgré les réformes qui se sont succédé depuis l'indépendance pour pallier aux problèmes liés au changement de la langue d'enseignement, par la mise en place d'un module transversal de remédiation linguistique, les résultats obtenus sont en deçà des attentes. L'option Radiologie de l'Instituts Supérieur de Formation aux Professions Infirmières et Technique de Santé de Fès est un terrain de recherche qui se prête tout particulièrement à ce type de questionnement. Ainsi, la double difficulté disciplinaire et linguistique à laquelle le futur professionnel de santé est confronté rend la compréhension du discours oral de l'enseignant encore plus difficile et mérite de faire l'objet d'une réflexion. En adoptant la méthode empiricoinductive, nous avons essayé de décrire cette situation particulière de l'enseignement/ apprentissage du français, tout en pointant du doigt les difficultés qui empêchent ces étudiants de s'approprier les savoirs scientifiques en raison de leur fracture linguistique. Pour ce faire nous employons un éventail d'outils pour asseoir la validité des résultats. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines - Dhar El Mahraz -, Fès fr_FR
dc.relation.ispartofseries 192/2022
dc.subject Littérature fr_FR
dc.subject Compétence langagière fr_FR
dc.subject Besoins langagiers fr_FR
dc.subject Français de spécialité fr_FR
dc.subject Langue spécialisée fr_FR
dc.subject Didactique du FOS fr_FR
dc.subject Didactique du FOU fr_FR
dc.subject Français Scientifique fr_FR
dc.subject Discours oral scientifique fr_FR
dc.title Pour un enseignement spécialisé du français dans les Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et Techniques de Santé ISPITS : Cas de la filière Techniques de Santé, Option Radiologie fr_FR
dc.description.laboratoire Langue, Littérature, Communication et Didactique (2LCD), (LAB.) fr_FR

Files in this item

Files Size Format View
THESE_DIKI.pdf 7.194Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account