Elaboration d'une nouvelle approche de E-learning orientée mobile learning en adaptant les principes des jeux pédagogiques

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Elaboration d'une nouvelle approche de E-learning orientée mobile learning en adaptant les principes des jeux pédagogiques

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Title: Elaboration d'une nouvelle approche de E-learning orientée mobile learning en adaptant les principes des jeux pédagogiques
Author: Yassine Alaeeddine
Abstract: Les technologies éducatives sont des technologies en perpétuelle évolution permettant ainsi de repenser constamment les modalités d’apprentissage en ligne. L'un des défis actuels dans la littéra-ture est de fournir aux apprenants un environnement approprié afin de stimuler leur motivation et leur intérêt à l’apprentissage en utilisant des technologies de pointes. L'une des tendances émergentes dans le domaine de l'apprentissage en ligne est les jeux sé-rieux: des jeux conçus pour attirer l'attention des apprenants, les aider à prendre activement part à leur univers d’apprentissage et acquérir de nouvelles connaissances tout en s'amusant. Les jeux se basent sur le divertissement et le challenge. Les apprenants prennent du plaisir à jouer pendant plu-sieurs heures ou plusieurs jours, perdant ainsi la notion du temps en poursuivant leurs objectifs. Apprendre à programmer est une discipline qui attire l’attention de nombreux apprenants. Tout comme le jeu, la programmation exige de nombreuses heures de pratique afin de se familiariser avec les instructions d’un langage de programmation. Elle requiert également de nombreuses compétences telles que l’analyse critique et la résolution de problèmes. Bien que la programmation se base sur des challenges et défis, de nombreux problèmes sont soulevés, comme le haut niveau d’abstraction et des instructions considérées souvent comme complexes. La première contribution de cette thèse, est de présenter et discuter des difficultés rencontrées par les enseignants et les apprenants pour enseigner et apprendre les langages de programmation. L'accent est mis sur l'approche pédagogique ainsi que sur l'utilisation de l'éducation en ligne pour faciliter le processus d'apprentissage. La deuxième contribution porte sur la conception et le déve-loppement d'une nouvelle application mobile multiplateforme pour apprendre les bases de la pro-grammation. L'application se base sur un système multi-agents et une ontologie de domaine. Un prototype est présenté pour expliquer les principales fonctionnalités de l'application.
Date: 2021

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