"Optimisation et valorisation des extraits non volatils del’Ammivisnaga et d’un biodéchet de Zeamayscomme antioxydants et inhibiteurs de la corrosion d’un acier doux dansHCl 1M"

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

"Optimisation et valorisation des extraits non volatils del’Ammivisnaga et d’un biodéchet de Zeamayscomme antioxydants et inhibiteurs de la corrosion d’un acier doux dansHCl 1M"

Show full item record


Title: "Optimisation et valorisation des extraits non volatils del’Ammivisnaga et d’un biodéchet de Zeamayscomme antioxydants et inhibiteurs de la corrosion d’un acier doux dansHCl 1M"
Author: Aourab Sarra
Abstract: Ce travail s’inscrit dans le cadre de la valorisation des extraits hydro-éthanolique de la partie aérienne de l’Ammi visnaga et d’un biodéchet issu de Zea mays comme antioxydants et inhibiteurs de la corrosion d’un acier doux dans un milieu HCl 1M. Dans ce travail, nous avons étudié l’effet du solvant sur l’extraction des polyphénols par soxhlet et par ultrasons. De même, la composition chimique des différents extraits a été réalisée par un screening phytochimique ainsi que par l’analyse quantitative des phénols totaux, des flavonoïdes et des tanins condensés. Le fractionnement et l’identification de quelques familles de molécules polyphénoliques pour les deux plantes ont été réalisés. L’évaluation de l’activité antioxydante des différents extraits et fractions d’extraits a été testée par méthodes DPPH▪, FRAP, ß- carotène et par l’activité antioxydante totale. L’examen de l’action inhibitrice de ces extraits contre la corrosion de l’acier doux en milieu HCl 1M, par des méthodes électrochimiques (transitoires et stationnaires) a été réalisé et ceci dans le but de déterminer la famille de molécules responsables de l’inhibition de la corrosion et aussi pour étudier l’effet synergétique des extraits de plantes riches en polyphénols. Les résultats montrent que la méthode d’extraction ainsi que le solvant étudié ont un effet sur la composition chimique des extraits et sur les teneurs en polyphénols et par conséquent sur l’activité antioxydante des extraits. Cependant, l’extrait hydro-éthanolique obtenu par la méthode des ultrasons, pour les deux plantes, donne un meilleur résultat en termes de phénols totaux et en termes d’activité antioxydante par rapport à l’extrait obtenu par la méthode de soxhlet. Le fractionnement des polyphénols obtenus à partir des deux plantes, montre que les fractions n-butanolique et acétate d’éthyle sont respectivement riches en flavonoïdes et en tanins condensés. Les études électrochimiques montrent que l’effet inhibiteur des extraits hydro-éthanoliques est dû aux tanins condensés et aux flavonoïdes particulièrement la catéchine et le flavone. L’étude de l’effet synergétique révèle que le mélange des deux extraits hydro-éthanoliques est en faveur d’une nette amélioration de la résistance de transfert de charges. L'étude de l'effet de l’élévation de la température pour la fraction n-butanolique de Zea mays, avec et sans inhibiteur, révèle un léger impact sur l’efficacité inhibitrice étudiée. Dans ce travail, les paramètres cinétiques et thermodynamiques ont été estimés. Les résultats montrent l’existence d’une forte corrélation entre l’activité antioxydante et anticorrosion.
Date: 2021-04-10

Files in this item

Files Size Format View
Page de Garde_AOURABI.pdf 634.6Kb PDF View/Open or Preview
THESE_AOURABI.pdf 7.633Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account