L’impact de l’utilisation des logiciels éducatifs et des jeux éducatifs dans l’enseignement des sciences physiques dans le cadre de l’approche par les compétences

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

L’impact de l’utilisation des logiciels éducatifs et des jeux éducatifs dans l’enseignement des sciences physiques dans le cadre de l’approche par les compétences

Show full item record


Title: L’impact de l’utilisation des logiciels éducatifs et des jeux éducatifs dans l’enseignement des sciences physiques dans le cadre de l’approche par les compétences
Author: Khouna Jalal
Abstract: Cette recherche s'inscrit dans le cadre de la didactique des sciences physiques, elle a comme objectif d’étudier l’impact de l’utilisation des logiciels éducatifs et des jeux éducatifs dans l’enseignement des sciences physiques dans le cadre de l’approche par les compétences. La méthodologie utilisée est basée sur des enquêtes par questionnaire auprès des apprenants marocains du secondaire, ainsi que sur des expérimentations en classe. Les résultats de l’enquête que nous avons menée concernant l'utilisation des logiciels éducatifs dans l'enseignement des sciences physiques ont révélé un manque au niveau de certains points clés de l'approche par les compétences, à savoir l'engagement de l'apprenant dans son apprentissage, la mobilisation de ses savoirs dans les situations problèmes et la motivation. L'utilisation des jeux éducatifs comme outil d'apprentissage est une approche intéressante à analyser dans le cadre d'une pédagogie basée sur les compétences et en vue de ses apports pertinents pour l'enseignement des sciences physiques En effet, l’enquête réalisée concernant l’apprentissage par le jeu a montré que la majorité des apprenants marocains interrogés ont une attitude positive concernant l'intégration des jeux éducatifs. L’impact sur la motivation se ressent chez cette nouvelle génération d’apprenants. De plus, la plupart de ces derniers passent beaucoup de temps à jouer à des jeux vidéo, il s’agit donc d’une activité omniprésente dans l’univers de l’apprenant marocain. De ces résultats encourageants, nous avons proposé une grille de sélection des jeux vidéo éducatifs la plus objective possible afin d’encourager les enseignants à se lancer dans l’expérience du jeu en classe , nous avons aussi expérimenté l’utilisation du jeu éducatif circuit warz en classe des sciences physiques, dans deux villes différentes .Les résultats trouvés ont montré que le recours aux jeux vidéo éducatifs dans l’enseignement des sciences physiques est compatible avec l’approche par les compétences et source de motivation et d’engagement pour les apprenants marocains interrogés. De plus,l’intégration du jeu en classe n’est pas influencée par le changement de l’enseignant ou bien par l’environnement social des apprenants. Pour compléter ce travail de recherche , nous avons étudié d’une part la cohérence entre le genre du jeu vidéo et le type de situation d’apprentissage qu’on retrouve dans le cadre de l’approche par les compétences, et d’autre part, nous avons mené une enquête permettant de décrire le profil motivationnel de l’apprenant marocain en jeu vidéo . Cela nous a permis de faire des recommandations qui, nous l'espérons, pourront guider les concepteurs et les enseignants dans la conception ou bien le choix d’un jeu vidéo éducatif pour l'enseignement des sciences physiques au secondaire.
Date: 2020-10-16

Files in this item

Files Size Format View
THESE_KHOUNA.pdf 5.060Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account