Etude du potentiel antibactérien et antioxydant in vitro et exploration des effets pharmacologiques in vivo du Laurus nobilis L. et Syzygium aromaticum L.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude du potentiel antibactérien et antioxydant in vitro et exploration des effets pharmacologiques in vivo du Laurus nobilis L. et Syzygium aromaticum L.

Show full item record


Title: Etude du potentiel antibactérien et antioxydant in vitro et exploration des effets pharmacologiques in vivo du Laurus nobilis L. et Syzygium aromaticum L.
Author: Taroq Amal
Abstract: La présente thèse s’inscrit dans le cadre de la valorisation des ressources naturelles végétales notamment de deux plantes très utilisées dans la pharmacopée traditionnelle marocaine : Syzygium aromaticum et Laurus nobilis. Ce travail a pour objectif de déterminer la composition chimique et les activités antibactérienne et antioxydante des huiles essentielles de Syzygium aromaticum et de Laurus nobilis extraites par hydrodistillation. Il a également pour but d’évaluer l’activité antioxydante des différents extraits non volatiles des deux plantes et d’explorer les extraits aqueux pour des études in vivo, chez le rat wistar à fin d’évaluer leurs effets diurétiques et anti-stress oxydatif induit par le peroxyde d’hydrogène. Les résultats du criblage phytochimique par CG/SM des huiles ont montré que le 1,8-cinéole (26.76 %), 1-α-pinène (8.63 %), linalool (7.78 %), 2-carène (7.81 %), α-terpineol (6.94 %) et eugenyl methylether (6.63 %) sont les composés majoritaires de l’huile essentielle du Laurus nobilis, alors que celle du Syzygium aromaticum est dominée par l’eugenol (87.03 %). Concernant l’activité antibactérienne, toutes les souches bactériennes testées ont été sensibles aux deux huiles essentielles. Les diamètres d’inhibition allant de 13.75±0.4 à 20±0.4 mm pour Syzygium aromaticum et de 13.3±0.4 à 26.6±0.4 mm pour Laurus nobilis. L’étude de l’activité antioxydante des deux huiles essentielles a montré un pouvoir antioxydant très fort comparé au témoin (BHT). L’évaluation de l’activité antioxydante des extraits aqueux, éthanolique, méthanolique et acétate d’éthyle des deux plantes par différents tests montre que ces extraits possèdent effectivement un potentiel antioxydant remarquable. L’exploration in vivo de l’effet diurétique des extraits aqueux des deux plantes, chez le rat wistar, montre un effet protecteur contre l’hépato-néphrotoxicité induite par H2O2. En effet, les résultats de cette étude expérimentale ont montré que les extraits aqueux des deux plantes ont augmenté le débit urinaire, ainsi ils ont protégé les rats contre les dommages de stress oxydatif induit par H2O2.
Date: 2020-10-24

Files in this item

Files Size Format View
THESE_TAROQ.pdf 2.949Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account