"Etude des activités biologiques de Teucrium polium et Cinnamomum cassia et évaluation du potentiel synergique antibactérien de leurs huiles essentielles combinées avec certains antibiotiques ou molécules volatiles"

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

"Etude des activités biologiques de Teucrium polium et Cinnamomum cassia et évaluation du potentiel synergique antibactérien de leurs huiles essentielles combinées avec certains antibiotiques ou molécules volatiles"

Show full item record


Title: "Etude des activités biologiques de Teucrium polium et Cinnamomum cassia et évaluation du potentiel synergique antibactérien de leurs huiles essentielles combinées avec certains antibiotiques ou molécules volatiles"
Author: El Atki Yassine
Abstract: Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’une contribution à la valorisation de trois plantes médicinales, largement utilisées par la population marocaine : Teucrium polium ssp polium, Teucrium polium ssp aureum et Cinnamomum cassia. Ainsi, nous avons envisagé une étude des activités antibactériennes, antioxydantes et diurétique des extraits de plantes étudiées. Les huiles essentielles de ces plantes ont été extraites par hydrodistillation et leur composition chimique a été déterminée par CPG/SM. Les profils chimiques ont montré que les composés majoritaires de l’huile essentielle de T. polium ssp. aureum sont : le caryophyllene (19,13 %), le Muurolene (13,02 %) et le -cadinol, (11,01 %) ; et ceux de T. polium ssp. polium sont : le 3 -carène (16,49 %), le Muurolene (14,03 %) et le α-pinène (9,94 %). Cependant, la composition chimique de l’huile essentielle de C. cassia est dominée par le trancinnamaldéhyde (91,01%). L’activité antibactérienne in-vitro des huiles essentielles des trois plantes vis-à-vis sept souches bactériennes multirésistantes, montre que les huiles essentielles testées possèdent un pouvoir antibactérien contre toutes les souches testées. Le potentiel synergique des huiles essentielles de T. polium ssp polium et de C. cassia combinées avec certains antibiotiques ou molécules volatiles a été évalué par la méthode d’échiquier. Les résultats obtenus montrent que la combinaison de ces huiles essentielles avec la streptomycine, l’ampicilline, le chloramphénicol, le thymol ou le carvacrol présente un effet synergique important vis-à-vis les bactéries multirésistantes principalement celles responsables des infections nosocomiales. L’activité antioxydante in-vitro des huiles essentielles et des extraits non volatils évaluée par quatre méthodes ; ABTS+•, DPPH•, FRAP et phosphomolybdène, révèle que les différents extraits testés ont montré une activité antioxydante intéressante, dépendante de leur teneur en composés phénoliques. De même, les huiles essentielles, notamment, celles de T. polium ssp. polium possèdent un potentiel antioxydant remarquable. L’effet diurétique des extraits aqueux de T. polium ssp. polium et de T. polium ssp. aureum a révélé que les deux extraits exercent un effet diurétique puissant après l’administration des doses uniques ou répétées (150 mg/kg de poids corporel) chez le rat Wistar. Toutefois, l’effet de l’extrait de T. polium ssp. polium a été plus puissant que celui de T. polium ssp aurem. L’ensemble des résultats obtenus lors de cette étude pourrait constituer une justification scientifique de l’usage traditionnel de la germandrée (T. polium) et la cannelle (C. cassia) par la population marocaine pour traiter diverses maladies.
Date: 2020-11-02

Files in this item

Files Size Format View
Document indisponible1.doc 22.52Kb Microsoft Word View/Open

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account