"Hybridation des approches et investissement progressif des TICE : pour une pédagogie universitaire innovée : Le cas de la Faculté des Sciences de Rabat"

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Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

"Hybridation des approches et investissement progressif des TICE : pour une pédagogie universitaire innovée : Le cas de la Faculté des Sciences de Rabat"

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dc.contributor.author Tailassane Chaïmae
dc.description.collaborator Amargui, Lahcen (Directeur de la thèse)
dc.date.accessioned 2021-09-28T13:45:02Z
dc.date.available 2021-09-28T13:45:02Z
dc.date.issued 2019
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/14701
dc.description.abstract Relavant de la didactique du français, ce travail de recherche s’appuie sur un cadre théorique multidisciplinaire qui fait appel au socioconstructivisme, à l’émergentisme et à l’usage des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement afin de comprendre le développement langagier chez les étudiants. Le constat de base réside dans le fait que ces derniers, inscrits en première année de licence dans les filières scientifiques, ont souvent des problèmes liés à la compréhension et à la production dans la mesure où leurs cours de spécialité se font en langue française. Pour réussir leurs études, ils sont amenés à améliorer et à perfectionner leurs compétences linguistiques et discursives. Surmonter ainsi ces difficultés, demande la mise en place d’un dispositif d’apprentissage qui permettra de répondre efficacement à leurs besoins. L’hypothèse de ce travail prend en considération que l’intégration des TICE entrainera le développement des compétences sus mentionnées, en adoptant une approche par tâches. Cette thèse se veut une recherche-intervention dont la particularité est d’allier la théorie et la pratique. En effet, une posture interventionniste a été adoptée, en participant aux expérimentations mises en place, afin d’identifier de plus près les lacunes des étudiants et de pouvoir y remédier de façon plus simple et plus prometteuse. Il a été question de s’engager dans une démarche qualitative qui fait appel aux techniques d’enquête (le questionnaire, l’entrevue) pour analyser les données. De même, un intérêt a été porté à l’analyse des Séquences Potentiellement Acquisitionnelles (SPA) qui ont servi de corpus à travers les productions écrites pour garantir l’étude du rôle de l’interaction et de l’input. Cette analyse a permis, également, le repérage des stratégies liées à l’exploitation des outils numériques dans un dispositif hybride ou à distance qui favorisera le développement langagier par la créativité. Ainsi, les résultats obtenus, au terme de cette recherche, ont permis de répondre à la problématique, de justifier les hypothèses et de déboucher sur de nouvelles recommandations et perspectives. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Mohammed V, Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Agdal -, Rabat fr_FR
dc.relation.ispartofseries 412/2019;
dc.subject Didactique des langues fr_FR
dc.subject Français Langue étrangère fr_FR
dc.subject Emergentisme fr_FR
dc.subject Tâche fr_FR
dc.subject TICE fr_FR
dc.title "Hybridation des approches et investissement progressif des TICE : pour une pédagogie universitaire innovée : Le cas de la Faculté des Sciences de Rabat" fr_FR
dc.description.laboratoire Littérature, Art et Société, (LAB.) fr_FR
dc.description.laboratoire Langue et Littérature Françaises, (Départ.) fr_FR

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