Communication touristique et développement local dans la province de Taroudant : Cas du festival ou Safran de Taliouine

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Communication touristique et développement local dans la province de Taroudant : Cas du festival ou Safran de Taliouine

Show simple item record


dc.contributor.author Oufara Fatima Zahra
dc.description.collaborator El Harras, Mokhtar (Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Aït Hamza, Mohamed (Co-Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Meyer, Vincent (Co-Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Bendahane, Mohamed (Jury)
dc.description.collaborator Zaganiaris, Jean (Jury)
dc.date.accessioned 2021-07-20T14:27:49Z
dc.date.available 2021-07-20T14:27:49Z
dc.date.issued 2018
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/14692
dc.description.abstract Cette thèse porte sur la communication touristique et le développement local dans la province de Taroudant, située au Sud Ouest du Maroc, dans la région Souss Massa. Elle a comme objet principal d’étudier les acteurs impliqués dans cette communication et les enjeux que représente celle-ci pour le développement du territoire. La corrélation entre communication touristique et développement local est envisagée dans cette recherche à partir d’une étude de cas basée sur une exploration d’une action de communication touristique, dont les effets ont été évalués dans le cadre d’une enquête de terrain. L’objectif est de comprendre et d’analyser au travers de critères économiques, sociaux et culturels et au moyen d’indicateurs associés, les types d’effets induits par cette action de communication sur le territoire. Elle vise aussi à analyser les différents acteurs impliqués dans ce processus, leurs rôles, leurs stratégies et leurs actions. L’Etude de cas en question concerne le festival International du Safran de Taliouine (province de Taroudant). D’un point de vue théorique, cette recherche s’appuie sur une littérature relative à la communication publique des territoires, à la communication touristique et au développement local. Elle se fonde aussi sur des théories en sociologie de la communication, en sociologie de développement et en sociologie des acteurs. En effet, l’approche systémique a constitué le cadre théorique générale. En ce qui concerne le cadre théorique d’analyse, il comprend deux soubassements théoriques à savoir la théorie des acteurs de Crozier et Friedberg (1992) adoptée pour l’analyse des acteurs et la théorie de Paul Lazarsfeld des indicateurs préconisée pour l’analyse des enjeux de la communication touristique pour le développement local. D’un point de vue empirique, la recherche s’est appuyée sur une enquête menée auprès d’un échantillon constitué de groupes d’acteurs locaux et de professionnels exerçant dans les secteurs socioéconomiques. Les techniques d’enquête utilisées dans le cadre de cette étude qualitative sont l’entretien semi directif, le focus groupe et l’observation participante accompagnée de la photographie. L’ensemble des données recueillies ont été au moyen de techniques de traitement des données qualitatives telles que la transcription des données, la codification puis l’analyse de contenu. Relativement aux résultats, la recherche a permis de dégager plusieurs concepts à partir de l’analyse du corpus. Elle a pu aussi entrevoir de nouvelles pistes de réflexions en communication publique des territoires et initier des voies de recherches futures en développement local, notamment celles liées aux nouveaux modèles de développement basés sur l’implication des acteurs locaux et sur les initiatives locales. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Mohammed V, Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Agdal -, Rabat fr_FR
dc.relation.ispartofseries 2018;
dc.subject Changement social fr_FR
dc.subject Développement local fr_FR
dc.subject Maroc fr_FR
dc.subject Taroudant fr_FR
dc.subject Safran fr_FR
dc.subject Taliouine fr_FR
dc.subject Festival fr_FR
dc.subject Souss Massa fr_FR
dc.subject Identité territoriale fr_FR
dc.subject Patrimoine naturel fr_FR
dc.subject Patrimoine culturel fr_FR
dc.subject Communication touristique fr_FR
dc.subject Culture Amazighe fr_FR
dc.title Communication touristique et développement local dans la province de Taroudant : Cas du festival ou Safran de Taliouine fr_FR
dc.description.laboratoire Etudes et de Recherche Sociologiques, (LAB.) fr_FR

Files in this item

Files Size Format View
Document indisponible1.doc 22.52Kb Microsoft Word View/Open

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account