"La mise en place d’un indice boursier islamique sur la place financière de Casablanca : Conception, mesure de performance et analyse de la dynamique de court et de long termes"

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

"La mise en place d’un indice boursier islamique sur la place financière de Casablanca : Conception, mesure de performance et analyse de la dynamique de court et de long termes"

Show full item record


Title: "La mise en place d’un indice boursier islamique sur la place financière de Casablanca : Conception, mesure de performance et analyse de la dynamique de court et de long termes"
Author: Douiyeb Lamiae
Abstract: Cette thèse a pour objectif principal la création d’un indice boursier islamique sur la place financière de Casablanca. Le travail de conception effectué repose sur un exercice préalable de filtrage islamique appliqué à l’indice principal de la Bourse de Casablanca sur la période 2014-2016. L’indice islamique créé MSI (Moroccan Shariah Index) est ensuite comparé à son homologue classique MASI (Moroccan All Shares Index) en utilisant à la fois des mesures classiques et modernes de la performance. Les résultats obtenus montrent que le MSI est principalement composé des secteurs Bâtiment et matériaux de construction et Agro alimentaire et production. Par ailleurs, l’étude comparative de la performance mène à des observations relativement contrastées. En effet, les résultats diffèrent selon l’année et/ou la mesure de performance retenue. Ceci dit, nous pouvons conclure globalement à une légère surperformance de l’indice islamique MSI. Cet excès de rendement viendrait compenser la sous-diversification affichée par l’indice islamique, due au processus du filtrage shariatique. Enfin, nous observons la relation dynamique entre l’indice islamique MSI et son benchmark conventionnel MASI. En analysant l’efficience informationnelle au sens faible, nous trouvons que l’indice MSI est inefficient. De même, nous montrons l’existence d’une relation de cointégration entre les deux indices boursiers, ce qui signifie l’absence d’opportunités de diversification à long terme pour les investisseurs. Par ailleurs, l’étude de la relation à court et à long termes entre MASI et MSI à travers le modèle MCE (Modèle à Correction d’Erreur) indique l’existence d’une relation négative à long terme entre les deux indices. Autrement dit, les rendements du MSI en (t) dépendraient significativement et négativement de ceux enregistrés par son benchmark en (t-1).
Date: 2019

Files in this item

Files Size Format View
Page de Garde_DOUIYEB.pdf 157.7Kb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account