Encadrement et développement de la logistique nationale : Approche économique globale

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Encadrement et développement de la logistique nationale : Approche économique globale

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Title: Encadrement et développement de la logistique nationale : Approche économique globale
Author: Bennani, Abdelkahir
Abstract: Dans le premier stade de la prise de conscience de l’importance de la logistique au Maroc, le transport a été considéré comme synonyme de la logistique. Le transport routier marocain de marchandises a toutefois réalisé des progrès substantiels soutenus par une politique d’intervention de l’Etat mise en place depuis l’indépendance. L’état s’est attelé à travers cette politique à assurer notamment l’encadrement de la profession de transport. Si le transport a connu une évolution certaine durant la seconde moitié du 20ème siècle, les prémisses du transport et/ou de logistique apparaissent en fait bien avant cette époque. L’apport de la pensée économique dénote en effet que les théories économiques spatiales retiennent les interdépendances entre l’espace et la localisation des activités économiques, à travers notamment le concept de transport. Le transport par véhicule automobile sur route obéit au Maroc, depuis mi-mars 2003, aux règles de la libre concurrence, date d’entré en vigueur de la loi 16/99 modifiant et complétant le Dahir de 1963. Le 8 Décembre 2003, le retrait du Transport Routier de Marchandises de la liste des produits et services concernés par la liberté des prix et de la concurrence fut décrété (Bulletin Officiel n°5188 du 19/02/2004, P.297). Ce sont là les bases juridiques fondamentales d’encadrement du transport et/ou de logistique au Maroc. Pour ce qui est de l’intérêt de thèse, la libéralisation des Transports Routiers de Marchandises a laissé en fait un grand vide sur la couverture de l’encadrement de la profession de transport et de la logistique vue la phase de développement de cette dernière ; d’où l’importance de l’encadrement et développement de la logistique nationale dans son appréhension économique globale, étant donné que la logistique englobe et dépasse généralement l’action de transport appelée encore traction. Notre thèse a pour objectif d’apporter un éclairage sur l’état des lieux du management logistique et les orientations stratégiques de la macrologistique au Maroc, avant de se livrer à une esquisse de modélisation pour le développement des variantes les plus structurantes en matière de transport et/ou de logistique partout dans le monde. Dans le cadre de notre travail de recherche, l’on s’est attaché à répondre à une problématique imposée par le moment et dictée par l’entré de l’ère de la libération du Transport Routier de Marchandise au Maroc, à savoir : « Quelle place occupe l’encadrement de la logistique marocaine dans l’approche macroéconomique actuelle ? » La méthode d’approche utilisée doit refléter une appréhension globale de la logistique. Le terme d’approche globale n’est pas à rattacher uniquement à la macrologistique, il est d’autant plus utilisé dans la micro et mésologistique, mais alors que la logistique nationale interpelle beaucoup plus à l’encadrement, la micro et la mésologistique, prêchent plutôt à la mise à niveau, tout en restant dans le cadre global de méthode d’approche
Date: 2009

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