La radiomucite et la radiodermite au cours des irradiations des voies aéro-digestives supérieures ( A propos de 21 cas )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

La radiomucite et la radiodermite au cours des irradiations des voies aéro-digestives supérieures ( A propos de 21 cas )

Show full item record


Title: La radiomucite et la radiodermite au cours des irradiations des voies aéro-digestives supérieures ( A propos de 21 cas )
Author: Bouzrour, Karima
Abstract: Le traitement d'une tumeur des voies aéro-digestives supérieures nécessite le recours aux moyens thérapeutiques classiques en pathologie cancéreuse à savoir : la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. L'éfficacité de la radiothérapie sur les tissus normaux est accompagnée au niveau des éléments constitutifs de la sphère oro-faciale d'effets secondaire temporaires ou définitifs. Ces effets peuvent être prévenus et traités par une prise en charge précoce par l'odontostomatologiste en concertation avec le reste de l'équipe soignante. La radiomucite et la radiodermite sont des motifs fréquents de plaintes au cours des traitements carcinologiques. Elles peuvent causer un retard voir un arrêt du traitement curatif des cancers des voies aéro-digestives supérieures. Dés l'installation de phénomènes algiques et de surinfections, un traitement adapté doit être le plus rapidement instaurer localement ou par voie générale. Mais une prophylaxie et une bonne hygiène tente de prévenir, ou au moins de minimiser ces effets.
Date: 2006

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account