"Les extractions en orthodontie : Choix et fréquence" : Enquête statistique au service d'ODF du CCTD-CHU Ibn sina et de l'HMIMV de Rabat ( A propos de 200 cas )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

"Les extractions en orthodontie : Choix et fréquence" : Enquête statistique au service d'ODF du CCTD-CHU Ibn sina et de l'HMIMV de Rabat ( A propos de 200 cas )

Show full item record


Title: "Les extractions en orthodontie : Choix et fréquence" : Enquête statistique au service d'ODF du CCTD-CHU Ibn sina et de l'HMIMV de Rabat ( A propos de 200 cas )
Author: Chaoui, Fadoua
Abstract: Les extractions, demeurées un sujet très controversé en orthodontie, font aujourd’hui partie des solutions thérapeutiques nécessaires pour l’obtention d’une bonne coordination anatomique et fonctionnelle des arcades dentaires. La réduction du volume dentaire apparaît dans certains cas comme un nécessité thérapeutique incontournable et essentielle. Cette décision est la conséquence d’une démarche diagnostique logique tenant compte de facteurs individuels et spécifiques pour chaque patient. Nous avons tenté de dresser un bilan objectif de la fréquence des extractions au sein d’une population orthodontique de 200 patients consultants au service d’orthodontie au CCTD du CHU et l’HMIMV de Rabat dans la période allant de 2000 à 2004. Notre travail a été conçu pour déterminer la prévalence du taux des extractions au service d’ODF au CCTD du CHU et l’HMIMV de Rabat, et fréquence d’extraction pour chaque dent : 76%des cas ont subi des extractions dans leur plan de traitement. Les raisons d’extractions : - ce sont les premières prémolaires qui sont les plus fréquemment choisies, dans 51% des cas ; - les combinaisons d’extractions entre 1ères prémolaires supérieures et 2e prémolaires inférieures représentant 11% des cas ; -les incisives inférieures (11%) ; - les 2ème prémolaires (9%), dents de sagesse (7%) et un taux faible concernant les 1ères molaires et les canines supérieures. Les praticiens ont cité la DDM dans 38.15% des cas comme raisons d’extraction, suivie du décalage des bases (32.36%) dont 47% des cas représentent une classe II et 23.52% avec biproalvéolie. Les autres raisons n’ont été citées que dans des taux faibles. Notre travail s’inscrit la continuité de celui entrepris à Casablanca en 2003 et sont les résultats sont similaires. Les taux relevés au Maroc sont supérieurs à ceux obtenus par des études antérieures faites à l’étranger. Les données des deux centres se placent donc dans une tendance plus extractionniste, et ce en rapport avec la diversité des populations orthodontiques (profil convexe, biproalvéolie et DDM fréquentes au sein de la population marocaines). Malgré la différence des pourcentages, les principales raisons d’extraction reste les mêmes, la DDM, la classe II et la biproalvéolie.
Date: 2005

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account