Place des pénicillines et macrolides en odontostomatologie
fr
Loading...
Authors
Collections
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mohammed V - Souissi, Faculté de Médecine Dentaire, Rabat
Department
Supervisor
Date
Abstract
La prescription des antibiotiques en odonto-stomatologie est assez fréquente. Les pénicillines et les macrolides sont parmi les familles les plus utilisées dans cette discipline.
Les pénicillines et les macrolides semblent plus adaptés aux besoins de prescription du chirurgien dentiste, leur spectre étroit inclus les principales espèces bactériennes saprophytes et pathogènes de la cavité buccale. Ils sont marqués aussi par une pénétration tissulaire et intracellulaire, surtout au niveau de la sphère orale. Le niveau des résistances reste assez bas, parmi les souches bactériennes cause d’infection dentaire.
Les pénicillines et les macrolides sont aussi par excellence les antibiotiques de choix en odonto-stomatologie courante.
Description
Keywords
Médecine dentaireOdontostomatologie, Antibiotique, Bactériologie bucco-dentaire, Pénicilline, Macrolide