Hygiène et stérilisation au cabinet dentaire : Enquête épidémiologique auprès de 115 praticiens ( Oujda, Rabat, Tanger, Nador )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Hygiène et stérilisation au cabinet dentaire : Enquête épidémiologique auprès de 115 praticiens ( Oujda, Rabat, Tanger, Nador )

Show full item record


Title: Hygiène et stérilisation au cabinet dentaire : Enquête épidémiologique auprès de 115 praticiens ( Oujda, Rabat, Tanger, Nador )
Author: Jmoula, Alaye
Abstract: Le risque de contamination au cabinet dentaire représente un défi que les chirurgiens dentistes doivent relever. Au terme de ce travail nous avons vu la multiplicité des agents infectieux, l’importance des risques qui le sont associés ainsi que leur mode d’invasion et enfin les maladies qui les engendrent. Nous avons essayé de rappeler les moyens antimicrobiens tant chimiques que physiques qui sont à notre disposition pour lutter contre ces agents infectieux. Pour cela l’hygiène au cabinet dentaire passe donc par des protocoles bien définis aussi bien pour : - le patient, le praticien et le personnel par l’utilisation des barrières physiques de protection et la vaccination. - Le matériel et les instruments : les cycles de stérilisation, lorsqu’ils sont possibles, amènent, par des étapes successives (prédésinfection, nettoyage, rinçage, séchage, conditionnement et stérilisation) à une diminution de la charge microbienne afin de tendre vers le zéro absolu. Lorsque la stérilisation n’est pas possible, la mise en œuvre des protocoles de désinfection doit être entreprise (c’est le cas des surfaces, des locaux et des équipements). Pour compléter, il faut passer par le traitement de l’eau et de l’aire, du ligne professionnel et évacuation des déchets. Le personnel doit être formé, éduquer, conscient et responsable du rôle important que doit jouer dans la lutte contre l’infection au cabinet dentaire. Enfin, afin d’évaluer à quel point les mesures d’hygiène et de stérilisation sont respectés par nos chirurgiens dentistes au Maroc, nous avons mené une enquête auprès de 115 praticiens. A travers cette étude nous avons constaté que les procédés d’hygiène et de stérilisation appliqués au cabinet dentaire restent très superficiels. Ainsi, plusieurs notions fondamentales restent ignorés ou négligés par nos praticiens. Des efforts considérables doivent être fournis dans ce domaine.
Date: 2003-02-07

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account