Etude statistique par axiographie mécanique portant sur la mesure de la pente condylienne et de l'angle de Bennett ( A propos de 32 cas )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude statistique par axiographie mécanique portant sur la mesure de la pente condylienne et de l'angle de Bennett ( A propos de 32 cas )

Show full item record


Title: Etude statistique par axiographie mécanique portant sur la mesure de la pente condylienne et de l'angle de Bennett ( A propos de 32 cas )
Author: Tahir, Khadija
Abstract: L'axiographie permet l'etude tridimensionnelle des déplacements condyliens dans la perspective d'un diagnostic des dysfonctions cranio-mandibulaires et d'un réglage de l'articulateur. Dans le cadre de la recherche, nous nous sommes proposés de faire le présent travail qui tente de mettre en évidence l'intérêt des enregistrements axiographiques, notamment en ce qui concerne la programmation de l'articulateur semi-adaptables. Ainsi la lumière de notre étude clinique basée sur l'analyse statistique des valeurs des paramétres condyliens enregistrées à l'aide de l'axiographie mécanique SAM, il ressort que la valeur moyenne de la pente condylienne est de 51°; pour l'angle de Bennett, elle est de 6°; quant au DLI, sa valeur moyenne est de 0.24mm.Ces résultats sont en accord avec les données de la littérature. Le praticien doit prende conscience dans son travail quotidien que le degré de précision recherché lors de la programmation de l'articulateur semi-adaptable est peut être excessif face aux inéluctables erreurs qu'il peut commettre au cours des différentes étapes précédant cette programmation. "La précision recherchée lors d'une programmation doit faire suite à une chaîne technologique menée avec une extrême rigueur et une grande précision, sinon la programmation semble injustifiée".[2] Lorsque la protection canine est favorable et que l'examen clinique ne révèle aucune dysfonction de l'appareil manducateur, l'utilisation d'un articulateur programmé arbitrairemnet et d'un axe charnière conventionnel permet de mener à bien le réglage de l'occlusion de la majorité des cas de prothèses conjointes. Par contre, dans le cas où l'endetement (partiel ou total) a une répercussion sur la santé de l'unité condylo-discale, il est recommandé d'avoir recours à l'axiographie.Cet enregistrement graphique paraît être, par sa relative simplicité, et sa fiabilité,d'un grand intérêt pour l'omnipraticien. Il lui permet à la fois de localiser l'axe charnière réel et d'evaluer les déterminants postérieurs de l'occlusion nécessaires au réglages de l'articulateur. Il semble garantir une meilleure précision que les cires mordues. Toutefois, il convient de ne pas s'éloigner de la réalité clinique; l'intérêt majeur de l'axiographie porte essentiellement sur sa seconde fonction qui est d'apporter une aide diagnostique aux pathologies mensico-condyliennes. Il est prouvé que les index mordus peuvent aboutir à des réglages inexacts. Cependant, cette technique est toujours proposée dans les manuels de dentisterie,enseignée dans les écoles dentaires et communément utilisée en clinique. Etant donné qu'il s'agit d'articulateurs semi-adaptables, il estimpossible d'obtenir une précision rigoureuse. En effet, ils ne reproduisent que des positions et non des trajectoires réelles du patient.
Date: 2000

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account