Méningites purulentes à l'hôpitam d'enfants de Casablanca après l'introduction du vaccin anti-haemophilus influenza type b. ( A propos de 205 cas )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Méningites purulentes à l'hôpitam d'enfants de Casablanca après l'introduction du vaccin anti-haemophilus influenza type b. ( A propos de 205 cas )

Show full item record


Title: Méningites purulentes à l'hôpitam d'enfants de Casablanca après l'introduction du vaccin anti-haemophilus influenza type b. ( A propos de 205 cas )
Author: Benkirane, Salma
Abstract: La méningite purulente, urgence thérapeutique majeure, représente un véritable problème de santé publique dans notre pays. La généralisation de la vaccination Haemophilus de type b (Hib) a bouleversé l’épidémiologie des méningites bactériennes. Au Maroc le vaccin anti Hib a été intégré dans le calendrier vaccinal en Janvier 2007. Le but de ce travail est d’analyser l’impact de cette vaccination sur de méningites purulentes. Notre série porte sur 205 cas de méningites purulentes d’enfants âgés de 1 mois à 15 ans, colligés au service des maladies infectieuses de l’Hôpital d’Enfants de Casablanca, de 2007 à 2009. 73% des patients avaient moins de 5 ans, avec un âge médian de 3 ans et 9 mois. Le germe responsable a pu être identifié dans 50% des cas. Le MNO prédominait avec 26% des méningites, suivi du PNO et Hib dont respectivement 11% et 9%. Parmi les méningites à Hib, 1 seule souche sécrétrice de béta acclamasses a été isolée. Sur les 23 PNO isolés, 12 étaient de sensibilité diminuée à la pénicilline. La durée moyenne d’hospitalisation était de 10 jours. La méningite à PNO était responsable du séjour le plus long (13.6 jours). Nous avons déploré 10 décès dont plus de la moitié étaient dus à la méningite à PNO. 21% des patients avaient développé des complications. L’hydrocéphalie et l’empyème étaient les plus observées.
Date: 2010

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account