Evaluation de la satisfaction des familles des patients en réanimation par le Family Satisfaction in the Intensive Care Unit (FS-ICU)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Evaluation de la satisfaction des familles des patients en réanimation par le Family Satisfaction in the Intensive Care Unit (FS-ICU)

Show full item record


Title: Evaluation de la satisfaction des familles des patients en réanimation par le Family Satisfaction in the Intensive Care Unit (FS-ICU)
Author: Abil, Sanaa
Abstract: Introduction : l’évaluation de la satisfaction des familles est une nécessité médicale et une part essentielle de la responsabilité des praticiens en réanimation. Le Family Satisfaction in the Intensive Care Unit (FS-ICU) est un questionnaire valide de mesure de la satisfaction en réanimation. L’objectif de ce travail était d’évaluer la satisfaction des familles par l’intermédiaire de la version Arabe du FS-ICU et de préciser ses facteurs déterminants. Méthodes : Etude prospective réalisée dans un service de Réanimation Médicale entre Mai 2008 et Janvier 2009. Ont été inclus pour chaque patient hospitalisé plus de 48h les proches âgées de plus de 18 ans ayant rendu visite aux patients. Ont été recueillies chez les patients et leurs proches les variables sociodémographiques, et les données du séjour en réanimation. La satisfaction des familles a été mesurée par la version traduite et adaptée en arabe (traduction, rétro traduction et adaptation) du FS-ICU. Le FS-ICU mesure 2 domaines : la satisfaction aux soins (FS-ICU soins), et la satisfaction aux décisions (FS-ICU décisions). Les familles ont également répondu à la version Arabe validée au Maroc du Critical Care Family Needs Inventory (CCFNI). La fiabilité du FS-ICU a été testée par le coefficient alpha de Cronbach, sa validité concurrente par les corrélations entre les scores de FS-ICU et CCFNI. La validité de structure a été établie par une analyse en composante principale (ACP). Les facteurs déterminants la satisfaction des familles ont été identifiés par une analyse Multivariée par la méthode de Generalized Estimating Equation (GEE). Résultats : un total de 151 familles (âge : 40±12 ans, 83F/68H), et 91 patients (âge : 39±18 ans, 50F/41 H, APACHE II : 12,8±7,5) ont été inclus. Le coefficient alpha de Cronbach du FS-ICU soins et du FS-ICU décisions était respectivement de 0,91 et 0,84. La validité concurrente a été confirmée par des corrélations fortes et significatives entre les dimensions du CCFNI et FS-ICU (r= -0,66 à -0,50 ; p<0,001). L’ACP a confirmé ma nature thérapeutique durant les premières 24 h de l’admission évaluée par les TISS était élevée (β= -1,12 ; p=0,033), et quant le membre de la famille était le conjoint (β= -15,22 ; p=0,001). La p=0,009), quant les patients étaient ventilés mécaniquement (β= -6,17 ; p=0,020), et quand l’âge des patients était avancé (β= -019 ; p=0,001). La satisfaction aux décisions était élevée quand l’information était délivré par un praticien senior (β=9,35 ; p=0,001). Conclusion : la version Arabe du FS-ICU est fiable et valide. Les déterminants de la satisfaction aux soins étaient essentiellement liés à la charge du travail, la satisfaction aux décisions était liée essentiellement aux caractéristiques des patients (âge, ventilation mécanique et durée du séjour) et les proches qui sont d’autant plus satisfaits quand l’information est délivrée par un médecin senior).
Date: 2010

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account