Manifestations cardiaques de la maladie de lyme à propos d’un cas (colligé au centre médical national de Sainte Feyre service de cardiologie du Dr. Verguet (France)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Manifestations cardiaques de la maladie de lyme à propos d’un cas (colligé au centre médical national de Sainte Feyre service de cardiologie du Dr. Verguet (France)

Show full item record


Title: Manifestations cardiaques de la maladie de lyme à propos d’un cas (colligé au centre médical national de Sainte Feyre service de cardiologie du Dr. Verguet (France)
Author: Saboni, Abderrahim
Abstract: La maladie de lyme qui commence à être connue est une spirochétose à Borrelia burdgorferi transmise à l’homme par une tique de type ixodes. Elle a une expression clinique pluriviscérale : cutanée, neurologique, articulaire et cardiaque. Les atteintes cardiaques au cours de la phase secondaire de la maladie sont dominées par des blocs auriculo-ventriculaires associés ou non à des myopericardites ; ces atteintes cardiaques sont rares, on les rencontre dans environ 8% des cas. L’évolution des atteintes cardiaques est toujours favorable ; dans le cas que nous avons rapporté le BAV a disparu au bout de 18 jours, ceci concorde avec les observations rapportées dans la littérature, qui selon les auteurs, le BAV disparait en 1 à 7 semaines sans jamais récidiver. Il convient de penser au diagnostic de la maladie de Lyme devant la survenue d’un bloc auriculo-ventriculaire de degré variable et régressif. La confirmation diagnostique fait appel à l’immunofluorescence indirecte, technique de l’Elisa ou le Western Blot qui est beaucoup plus spécifique. Le traitement antibiotique est efficace aux stades précoces de la maladie, mais ne permet de raccourcir la durée des troubles conductifs, par contre, il permet de diminuer les complications ultérieures de la maladie.
Date: 1992

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account