Abcès du foie : à propos de 47 cas diagnostiqués au service des urgences chirurgicales viscérales (expérience du CHU de Rabat)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Abcès du foie : à propos de 47 cas diagnostiqués au service des urgences chirurgicales viscérales (expérience du CHU de Rabat)

Show full item record


Title: Abcès du foie : à propos de 47 cas diagnostiqués au service des urgences chirurgicales viscérales (expérience du CHU de Rabat)
Author: Moussaif, Samira
Abstract: L’incidence de l’abcès hépatique dans notre pays est de 2/1000 admissions, sa fréquence dans la littérature varie de 0.07 à 0.40/00. Nous avons réalisé une étude rétrospective de 47 cas d’abcès colligés dans le service des urgences chirurgicales viscérales durant 10 ans pour analyser le profil épidémiologique clinique, thérapeutique, évolutif et voir les éléments pronostiques. L’âge moyen était de 48.7 ans avec des extrêmes de 20 à 73 ans et une nette prédominance masculine 74.4%. le délai diagnostique variait de 02 jours à un mois, la triade classique de Fontan : hépatomégalie douloureuse et fébrile a été retrouvé dans 63.8% des cas. Une hyperleucocytose à prédominance polynucléaires neutrophiles a été observée dans 59.57% des cas, le bilan hépatique a été perturbé dans 38.29% des cas et la fonction rénale était perturbée dans 6.38% des cas. La radiographie thoracique a objectivé 6 cas d’épanchement pleural droit, l’échographie abdominale a été faite chez 47 cas, sa sensibilité a été de 81.5%. Le traitement médical a été prescrit chez tous les malades, la ponction drainage a été réalisée dans 8 cas dont 2 sans succès, 33 cas ont subit un drainage chirurgical qui était indiqué soit devant un tableau de péritonite (15 cas), un échec de ponction drainage écho guidée (1 cas) ou une pathologie sous jacente nécessitant une intervention chirurgicale 17 cas. La mortalité est survenue dans un tableau de choc septique 4.24%, son taux était de 4.25%. les facteurs pronostiques chez nos patients, dont dépend la mortalité était : • L’âge avancé, supérieur à 60 ans • La présence d’une tare, diabète • Le retard diagnostique • La présence d’ictère • La péritonite • Le choc septique. Au total, l’amélioration d’un pronostic dépend de la précocité diagnostique et thérapeutique.
Date: 2000

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account