Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, appliquée au processus de management d’une pharmacie d’officine

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, appliquée au processus de management d’une pharmacie d’officine

Show simple item record


dc.contributor.author Boulanouar, Samira
dc.description.collaborator Zouhdi, M. (Président)
dc.description.collaborator Taoufik, J. (Rapporteur)
dc.description.collaborator Ansar, M. (Jury)
dc.description.collaborator Laatiris, A. (Jury)
dc.description.collaborator Lamsaouri, J. (Jury)
dc.date.accessioned 2021-04-01T15:09:48Z
dc.date.available 2021-04-01T15:09:48Z
dc.date.issued 2010
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/13408
dc.description.abstract La pharmacie d’officine représente le dernier maillon de la chaine du médicament et l’erreur, qui n’est jamais un fait isolé, y est une réalité encore gênante. Tout doit alors être organisé pour minimiser ce risque et sa gravité. A ce titre, l’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur criticité (AMDEC), appliquée à l’activité officinale permet de maitriser les risques de non-conformité qui peuvent affecter négativement la qualité des prestations rendues. L’objectif de ce travail est d’appliquer dans la pratique l’outil AMDEC dans une pharmacie d’officine engagée dans une démarche de mise en place d’un système de management de la qualité. Notre travail s’est déroulé en trois grandes étapes : - Identification et description des processus élémentaires formant le macro-processus de management de la pharmacie d’officine « ABTAL ». - Rédaction des procédures détaillées décrivant les principales activités formant les processus élémentaires identifiés. - Application de l’outil AMDEC aux activités décrites. Les résultats de cette analyse des risques, appliquée à la pharmacie « ABTAL » nous ont permis d’identifier les risques possibles, de reconsidérer certaines procédures et de proposer des matrices de mesures pour la prise en charge des risques les plus critiques. Cette expérience a permis, de sensibiliser le personnel à la « culture du risque ». Par ailleurs les résultats propres à l’officine « ABTAL » peuvent constituer un modèle à la disposition des autres officines soucieuses d’améliorer la qualité de leurs prestations, ce qui permettrait de revaloriser le métier officinal. fr_FR
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Mohamed V, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Rabat fr_FR
dc.relation.ispartofseries Th-615.1/BOU;
dc.subject Pharmacie fr_FR
dc.subject Management fr_FR
dc.subject Officine fr_FR
dc.subject AMDEC fr_FR
dc.subject Défaillance fr_FR
dc.subject Qualité fr_FR
dc.subject ABTAL fr_FR
dc.title Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, appliquée au processus de management d’une pharmacie d’officine fr_FR

Files in this item

Files Size Format View
P0632010.pdf 3.610Mb PDF View/Open or Preview

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account