Structure et évolution alpine du Moyen-Atlas septentrional sur la transversal Tleta des Zerarda –Merhraoua ( Sud-Ouest de Taza, Maroc )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Structure et évolution alpine du Moyen-Atlas septentrional sur la transversal Tleta des Zerarda –Merhraoua ( Sud-Ouest de Taza, Maroc )

Show full item record


Title: Structure et évolution alpine du Moyen-Atlas septentrional sur la transversal Tleta des Zerarda –Merhraoua ( Sud-Ouest de Taza, Maroc )
Author: Sabaoui, Abdellah
Abstract: Le présent travail se rapporte à l’étude stratigraphique et tectonique d’une partie du Moyen-Atlas septentrional (région du Tazekka méridional). L’étude stratigraphique a permis de distinguer plusieurs formations qui ont été regroupées en trois grandes séquences qui surmontent les dépôts continentaux et "laguno-lacustres" du Permien ( ?) et du Trias supérieur – base du lias. La première séquence caractérise une plate-forme carbonatée. Les deux dernières sont de type "klupfélien". Plusieurs gisements fossilifères ont permis de préciser certaines datations et d’apporter quelques indications paléo-écologiques. Les corrélations entre les différentes coupes permettent d’esquisser un découpage paléogéographique au Lotharingien et au Lias moyen, qui devient net à partir du Toarcien. Cette individualisation oppose des zones de haut-fond au NW et des zones subsidentes au SE. L’étude tectonique est consacrée à l’analyse des structures alpines avec un rappel sur la structure du massif hercynien du Tazekka. La couverture a été désolidarisée de son substratum par des décollements qui s’opèrent dans les argiles rouges. La limite entre le causse et le Moyen-Atlas plissé a été placée sur la bordure nord-occidentale du massif du Tazekka. A partir du Toarcien la sédimentation apparaît contemporaine d’un jeu en blocs basculés limités par des failles, à regard SE, et probablement décrochantes. L’évolution sédimentaire est liée à deux principaux facteurs qui sont d’une part l’héritage des structures hercyniennes et tardi-hercyniennes et d’autre part les jeux sénestres d’accidents majeurs sublatitudinaux ("Açores - Gibraltar" ; "zone d’accidents haut-atlasiques"). Le serrage, responsable des structures actuelles, s’est traduit par une reprise en compression de failles normales synsédimentaires ; les vergences principales se faisant vers le NW.
Date: 1987-10-23

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account