Kyste hydratique du foie chez l'enfant : Expérience du service des urgences chirurgicales pédiatriques de l'Hôpital d'Enfants de Rabat entre 1990 et 1999 ( A propos de 86 cas )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Kyste hydratique du foie chez l'enfant : Expérience du service des urgences chirurgicales pédiatriques de l'Hôpital d'Enfants de Rabat entre 1990 et 1999 ( A propos de 86 cas )

Show full item record


Title: Kyste hydratique du foie chez l'enfant : Expérience du service des urgences chirurgicales pédiatriques de l'Hôpital d'Enfants de Rabat entre 1990 et 1999 ( A propos de 86 cas )
Author: Jrifi, Fatima Zohra
Abstract: L’hydatidose ou échinococcose est une zoonose due au développement chez l’homme de la larve cestode : le tænia « échinococcus granulosus ». C’est une maladie particulièrement fréquente au Maroc, comme dans les pays du bassin méditerranéen, sévissant à l’état endémique et posant de sérieux problèmes de santé publique. Chez l’adulte, le foie est l’organe le plus touché par cette parasitose, chez l’enfant, il reste en 2éme position après l’atteinte du poumon. Notre travail est une étude analytique, rétrospective de 86 cas de kyste hydatique du foie recensés au service des urgences chirurgicales pédiatriques de l’hôpital d’enfants de Rabat, durant une période de 10 ans, s’étalant de l’année 1990 à 1999. - L’âge des patients varie entre deux et quatorze ans avec une moyenne d’âge de 8 ans. - Le sexe masculin est légèrement le plus touché avec un pourcentage de 53.6%. - 66% des enfants atteints sont d’origine rurale. - La clinique est dominée par la douleur (56.8%) et l’hépatomégalie (59%). - L’échographie est le principal examen paraclinique qui nous a permis de poser le diagnostic. - Le traitement médical à base d’Albendazole est utilisé dans un seul cas. - 70 patients sont traités chirurgicalement. - La résection du dôme saillant est la technique par voie laparoscopique. - Les résultats obtenus dans notre série sont satisfaisants avec une faible morbidité et sans aucun cas de mortalité. - La prophylaxie demeure le meilleur traitement dans les zones d’endémie.
Date: 2000

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account