Recherches ethnobotaniques, essais de valorisation et activités antimicrobiennes du Figuier (Ficus carica L.) et de la Vigne (Vitis vinifera L.) au Maroc.

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Recherches ethnobotaniques, essais de valorisation et activités antimicrobiennes du Figuier (Ficus carica L.) et de la Vigne (Vitis vinifera L.) au Maroc.

Show full item record


Title: Recherches ethnobotaniques, essais de valorisation et activités antimicrobiennes du Figuier (Ficus carica L.) et de la Vigne (Vitis vinifera L.) au Maroc.
Author: Al Askari, Galal Ahmed Abdullah
Abstract: Au Maroc, la consommation des produits du figuier et de la vigne est en pleine évolution, compte tenu de leur valeur nutritionnelle que de leurs vertus thérapeutiques. Dans cet objectif, notre recherche vise à étudier la valeur ethnobotanique par des fiches questionnaires, la qualité physicochimique-microbiologique-toxicologique et l’activité antimicrobienne du figuier et de la vigne utilisées et consommées par les marocains. La valorisation des fruits de ces 2 plantes et la transformation technologique ont pris une part importante dans cette étude. L’étude ethnobotanique a mis en évidence l’importance du figuier et de la vigne dans la médecine traditionnelle marocaine. En effet, le figuier est très utilisé dans les affections respiratoires (95%) et digestives (77%). Tandis que, la vigne est très recommandée dans les maladies du système nerveux (95%) et dans les affections de l’appareil circulatoire (83%). Du point du vue microbiologique, les fruits secs des raisins prélevés au quartier J5 de Rabat sont les plus contaminés. Les microorganismes les plus fréquemment impliqués sont repartis comme suit : Aspergillus (71%) parmi les moisissures, Candida (48%) parmi les levures et Enterobacter (45%) parmi les coliformes. Quant à l’investigation de la flore lactique la caractérisation du gène codant pour l’ADNr 16S des isolats, a permis leur répartition en 4 groupes avec une prédominance du genre Weissella (50%). La quantification des taux de métaux lourds par la Spectrophotométrie d’Absorption Atomique a révélé dans les échantillons marocains des teneurs en plomb dépassant les valeurs admises par les normes internationales. L’investigation du pouvoir antimicrobien des extraits des deux plantes (feuilles et fruits) a montré une bonne activité des extraits aqueux et alcooliques. L’analyse quantitative par la méthode colorimétrique a montré que les extraits alcooliques des raisins sont riches en polyphénols totaux. Le séchage contrôlé a permis l’obtention des figues sèches et des raisins secs de bonne qualité hygiénique. Au terme de ces études ethnobotanique et microbiologique qui visent à bien connaitre le figuier et la vigne, nous espérons compléter nos recherches par des études chimiques (extraits des plantes) et toxicologique (teneur des pesticides et des mycotoxines dans les fruits).
Date: 2013-02-23

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account