Caractérisation anthropo-génétique d’un échantillon de la population marocaine en utilisant les marqueurs uni-parentaux (Chromosome Y et ADN mitochondrial)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Caractérisation anthropo-génétique d’un échantillon de la population marocaine en utilisant les marqueurs uni-parentaux (Chromosome Y et ADN mitochondrial)

Show full item record


Title: Caractérisation anthropo-génétique d’un échantillon de la population marocaine en utilisant les marqueurs uni-parentaux (Chromosome Y et ADN mitochondrial)
Author: Aboukhalid Rachid
Abstract: Les marqueurs génétiques STR (Short Tandem Repeat) à transmission parentale ont été utilisés en identité humaine il y’a environ 25 ans. Plus récemment, les marqueurs uniparentaux comme l’ADN mitochondrial (hérité de la mère) et le chromosome Y (hérité du père) ont été introduits dans les tests d’identification humaine en vue qu’ils échappent à la recombinaison méiotique. Ainsi, contrairement aux autosomes ou au chromosome X, tous les ADN mitochondriaux présents dans les populations humaines peuvent provenir d’un ancêtre maternel commun et les chromosomes Y, d’un ancêtre paternel commun. Ces derniers ont donc été utilisés pour préciser géographiquement et historiquement l’origine de nos ancêtres communs les plus récents et les interactions entre les différentes populations humaines. Ce présent travail décrit la diversité génétique d’un échantillonnage de la population marocaine refermant les trois groupes ethniques (Arabophones, Berbérophones et Sahraouis) selon deux types de polymorphismes : certains marqueurs microsatellites et bi-alléliques du chromosome Y et la région contrôle de l’ADN mitochondrial. Notre étude a pour objectif d’établir une base de données pour les marqueurs uniparentaux (YHRD et EMPOP) et retracer l’origine et l’histoire génétique de la population du Nord-Ouest d’Afrique (Maroc) en s’appuyant sur des données archéologiques et historiques. Pour l’ensemble des marqueurs, nos résultats montrent une composition génétique mosaïque issue d’une population très ancienne provient peut-être du Paléolithique et/ou du Néolithique. Une très nette différenciation génétique est observée entre notre population marocaine étudiée et une population d’Egypte; une distinction moins importante est rencontrée entre les différents groupes de notre population.
Date: 2013-11-09

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account