Etude de l'efficacité de l'haplodiploïdisation en comparison avec deux méthodes de sélection classique (Single Seed Descent et Bulk) sur quatre populations marocaines de blé tendre (Triticum aestivum)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude de l'efficacité de l'haplodiploïdisation en comparison avec deux méthodes de sélection classique (Single Seed Descent et Bulk) sur quatre populations marocaines de blé tendre (Triticum aestivum)

Show full item record


Title: Etude de l'efficacité de l'haplodiploïdisation en comparison avec deux méthodes de sélection classique (Single Seed Descent et Bulk) sur quatre populations marocaines de blé tendre (Triticum aestivum)
Author: Baidani, Aziz
Abstract: L’objectif principal de cette étude est l’amélioration de l’efficacité de haplodiploïdisation et la détermination de son potentiel dans un programme d’amélioration génétique de blé tendre (Triticum aestivum) au Maroc en comparaison avec deux méthodes de sélection classique : Single Seed Descent (SSD) et Bulk. Cette étude comporte deux parties. La première consiste en l’étude de certains facteurs génétiques et environnementaux influençant deux techniques d’haplodiploïdisation telles que l’androgenèse et les croisements intergénériques (blé tendre x maïs) appliquées à 4 populations F2 issues de croisements entre des variétés de blé tendre. Les résultats obtenus ont mis en évidence des interactions des différents génotypes testés avec les facteurs environnants étudiés pour ces deux techniques. Aussi, ces résultats nous ont permis d’optimiser les méthodologies spécifiquement à chacune des populations étudiées permettant de fixer un nombre optimal de lignées. La deuxième partie est une étude comparative entre des lignées F6 avancées par deux méthodes de sélection classique (SSD et Bulk) à partir de chacune des quatre populations F2 utilisées, et les lignées déjà fixées par les deux techniques de l’haplodiploïdisation. Cette comparaison intéresse d’une part, les paramètres de la distribution (moyenne, composante de variance, skweness et kurtosis) de 6 caractères quantitatifs et les distributions et les proportions observées d’un caractère qualitatif « la résistance à la cécidomyie », d’une autre part. Pour les caractères quantitatifs, les 3 méthodes d’avancement ont montré des performances égales à l’exception de quelques cas isolés qui peuvent être attribués à des effets génétiques spéciaux (état de linkage ou épistasie) ou à la taille insuffisante de l’échantillonnage des lignées HD. Inversement pour le caractère qualitatif, l’effet méthode est clair, puisque l’hétérozygotie est toujours présente dans les lignées avancées par SSD et Bulk alors qu’elle est absente dans les lignées HD.. Egalement une sélection naturelle indirecte en faveur de ce caractère a été observée dans les lignées Bulk. La méthode HD confirme ainsi ses avantages théoriques pour le caractère qualitatif et ne présentait aucune déficience devant les méthodes classiques en ce qui concerne les caractères quantitatifs.
Date: 2001-09-07

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account