Etude écotoxicologique et parasitologique chez l’Anguille (Anguilla anguilla L.) dans les estuaires marocains : Sebou et Loukkos (Atlantique)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Etude écotoxicologique et parasitologique chez l’Anguille (Anguilla anguilla L.) dans les estuaires marocains : Sebou et Loukkos (Atlantique)

Show full item record


Title: Etude écotoxicologique et parasitologique chez l’Anguille (Anguilla anguilla L.) dans les estuaires marocains : Sebou et Loukkos (Atlantique)
Author: Wariaghli, Fatima
Abstract: L’Anguille (Anguilla anguilla) est un poisson de haute valeur écologique et économique. Cependant, depuis les années 1980, ce poisson a souffert d’une très nette régression sur toute son aire de répartition y compris le Maroc. Depuis 1998, l’Anguille est classée parmi les espèces hors de leurs limites biologiques. Les causes de ce déclin dramatique sont multiples : la pêche, le braconnage, les obstacles aux migrations, le parasitisme ou encore la pollution. Cette dernière est causée par des contaminants organiques (tels que les hydrocarbures aromatiques et polycycliques HAP) ou métalliques (métaux lourds). Au Maroc, les estuaires du Sebou et du Loukkos sont les sites les plus importants de pêche des anguilles et des civelles. Or, ils souffrent d’une pollution poly-métallique et organique de différentes origines (domestiques, agricoles et industrielles). Les travaux, menés au cours de cette thèse, visent la détermination de la croissance et l’âge des anguilles par otolithométrie. Ils visent aussi l’identification du degré de contamination métallique et organique auxquels sont soumises ces anguilles. Par le dosage tissulaire des métaux lourds (Cu, Cr, Cd, Pb et Hg) et des HAP biliaires. Cette étude vise aussi le suivi de l’anguillicolose causée par Anguillicoloides crassus (A. crassus) chez l’Anguille dans les estuaires du Loukkos et du Sebou. Ainsi, cette étude écotoxicologique a mis en évidence la contamination des anguilles des différents sites par le 1-OH pyrène et le 1-OH phénanthrène tandis que le composé 3-benzo[a]pyrène (HAP) était absent. Le facteur hépatosomatique (RHS) était sensible à la contamination par ces polluants. Une corrélation significativement négative (p<0,05) a été enregistrée entre le facteur RHS et le taux des HAPs. Par ailleurs, l’analyse des éléments métalliques révèle une contamination tissulaire généralisée avec des concentrations plus élevées du cuivre et du chrome. La concentration moyenne du mercure dans le muscle des anguilles du Sebou et du Loukkos est élevée, de l’ordre de 0,47 µg/g pf (Loukkos) et de 0,46 µg/g p.f (Sebou). Les anguilles de grande taille (50 à 60 cm) sont plus contaminées à des valeurs toxiques, de l’ordre de 0,58 µg/g pf. Excédant ainsi la norme fixée par OMS (0,5 µg/g pf. pour la consommation humaine). L’étude parasitologique, révèle que le facteur de dégénerescence des vessies natatoires (SDI) présente une corrélation positive avec la variation du nombre du parasite (A. crassus) dans les deux estuaires (p<0,05). Tandis que le suivi de l’anguillicolose (2004-2009) a montré une prévalence de 54% à Sebou, alors que dans Loukkos (2008-2009), elle est de l’ordre de 34%.
Date: 2013-11-11

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account