Reconstitution des paléoenvironnements du bassin de Taounate au miocène supérieur à l’aide des foraminifères planctoniques (étude sédimentologique, biostratigraphique, paléoclimatologique et taxinomique)

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Reconstitution des paléoenvironnements du bassin de Taounate au miocène supérieur à l’aide des foraminifères planctoniques (étude sédimentologique, biostratigraphique, paléoclimatologique et taxinomique)

Show simple item record


dc.contributor.author El Boudali, Najia
dc.description.collaborator Boutakiout, M. (Président)
dc.description.collaborator Hajfani, M. (Rapporteur et Directeur de la thèse)
dc.description.collaborator Ait Brahim, L. (Examinateur)
dc.description.collaborator Labraimi, M. (Examinateur)
dc.date.accessioned 2021-04-01T14:47:42Z
dc.date.available 2021-04-01T14:47:42Z
dc.date.issued 1991-09-11
dc.identifier.uri http://toubkal.imist.ma/handle/123456789/12999
dc.description.abstract Dans les séries miocènes « post-nappes » de Taounate (bassin intra montagneux du Rif central), douze coupes ont été échantillonnées pour une étude sédimentologique, biostratigraphique et paléoclimatologique à l’aide des Foraminifères planctoniques. Six datums (ou moments d’apparition et/ou d’extinction) ont été reconnus (Globorotalia miotumida, Neogloboquadria acostaensis, Globorotalia conomiozea et Globorotalia primitiva) et ont permi la subdivision du Miocène « post-nappe » du bassin de Taounate en biozones successives du bas vers le haut : - Zone à Globrotalia miotumida et à Neogloboquadrina acostaensis, - Zone à Globrotalia plesiotumida et à Neogloboquadrina humerosa (sous-zone à Globorotalia plesiotumida et à Neogloboquadrina humerosa et sous-zone à Globorotalia conomiozae - Zone à Globrotalia primitiva. Ces zones sont corrélables avec celles de FEINBERG (1978 et 1986) et de WERNLI (1979, 1980, 1988). L’association générale des Foraminifères planctoniques indique un climat subtropical régnant pendant le Miocène supérieur avec l’arrivée de masse d’eaux froides apportées par les courants du Nord lors de la migration de la Gyre Nord-Atlantique. Ces courants froids sont à l’origine de l’abondance de Globigerina bulloïdes, forme d’eaux froides, au sein d’une microfaune planctonique de type subtropical. Le cheminement de ces courants froids se fait à travers un chenal localisé sur la bordure méridionale du bassin. Cette dernière semble être plus subsidente que la bordure septentrionale qui avait émergé dès le Tortonien moyen.
dc.language.iso fr fr_FR
dc.publisher Université Mohammed V , Faculté des Sciences, Rabat
dc.relation.ispartofseries Th- 560.47/BOU;
dc.subject Géologie
dc.subject Micropaléontologie
dc.subject Paléoenvironnement
dc.subject Taounate
dc.subject Bassin
dc.subject Miocène supérieur
dc.subject Foraminifère planctonique
dc.subject Biostratigraphie
dc.subject Paléoclimatologie
dc.title Reconstitution des paléoenvironnements du bassin de Taounate au miocène supérieur à l’aide des foraminifères planctoniques (étude sédimentologique, biostratigraphique, paléoclimatologique et taxinomique) fr_FR
dc.description.laboratoire Sédimentologie et Géologie Marine (LAB.)

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account