Étude expérimentale in vitro de l’embryogenèse somatique à partir d’embryons mûrs et immatures de blé tendre (Triticum aestivum L.) pourvus de leur scutellum : action de la fragmentation, de quelques facteurs du milieu et de l’environnement
fr
Loading...
Authors
Collections
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Mohammed V,Faculté des Sciences Agdal,Rabat
Department
Supervisor
Date
Abstract
Etude expérimentale in vitro de l’embryogenèse somatique chez l’embryon mûr et immature de blé tendre (Triticum aestivum L.) pourvus de leur scutellum, a révélé que la fragmentation de l’embryon élimine les effets corrélatifs intertissulaires.
Cependant, l’obtention de rendement important en explants embryogènes et en embryons somatiques, nécessite l’utilisation des embryons immatures fragmentés en 6 explants selon le type C, sachant que les explants coléorhizales expriment des capacités morphogénétiques importantes. La lumière combinée à des fortes doses de saccharose et une concentration de 1 à 6 M de 2.4D, stimule également l’embryogenèse somatique. De même, l’incubation des explants immatures à l’obscurité durant une semaine, et leur exposition à la lumière pendant la deuxième semaine, permet d’obtenir des résultats meilleurs.
Description
Keywords
Physiologie végétale, Blé tendre, Embryogenèse