Géosites : Intérêt scientifique, patrimoine culturel et visées socio-économiques, au niveau d'Ifrane, Azrou, Aîn Leuh et El Hajeb ( Causse moyen atlasique )

DSpace/Manakin Repository

Aide Aide Aide

Nos fils RSS

Toubkal : Le Catalogue National des Thèses et Mémoires

Géosites : Intérêt scientifique, patrimoine culturel et visées socio-économiques, au niveau d'Ifrane, Azrou, Aîn Leuh et El Hajeb ( Causse moyen atlasique )

Show full item record


Title: Géosites : Intérêt scientifique, patrimoine culturel et visées socio-économiques, au niveau d'Ifrane, Azrou, Aîn Leuh et El Hajeb ( Causse moyen atlasique )
Author: Malaki, Amina
Abstract: La zone d’étude (régions d’Ifrane, Azrou, Ain Leuh et El Hajeb) qui fait partie de la chaîne moyen atlasique regorge de géosites et de géomorphosites de grande importance pour l’étude du patrimoine géologique et des paysages géoscientifiques marocains. Les géosites sont des parties de la géosphère identifiables à partir de la surface de la Terre, bornées dans l’espace, et se distinguant clairement du reste de leur environnement proche par leur intérêt géoscientifique. Leur existence peut être menacée par des actions anthropiques et les processus naturels; leur perte, est alors, irréparable. Dans ce présent travail, on a inventorié 24 exemples de géosites, représentatifs de la zone d’étude et appartenants à 4 catégories de paysages (volcaniques, karstiques, paléontologiques, panoramiques). Ces géosites ont été choisis selon des critères scientifiques de classement du paysage tels que la rareté, la représentativité, l’exemple didactique, la valeur esthétique, historique, culturelle et la facilité d’accès, en vue d’une utilisation directe ou indirecte. Dans ce but, des fiches d’information ont été réalisées. Elles sont structurées de manière à permettre une approche approfondie illustrant les processus et les circonstances qui ont donné origine à ces formes. Les données sont rigoureuses du point de vue scientifique, mais accompagnées de nombreuses photos et de schémas à titre d’exemples. L’intérêt de la préservation et de la protection des géosites peut se justifier en fonction de leurs caractéristiques naturelles (structure, forme, histoire, présence de fossiles, importance paysagère et culturelle), ou plus simplement, en fonction de leur beauté ou de leur rareté. Leur protection passe par tous les types de mesures de préservation et d’aménagement contribuant au respect de leur diversité et de leur intégrité naturelle. La protection de géosites fait désormais partie intégrante des géosciences et de l’aménagement paysager. Celle-ci présente d’autant plus d’intérêt qu’elle permet aussi la protection d’autres objets environnementaux, dont certains sont en cours d’exploitation. Les résultats de la présente étude représentent des recommandations de sensibilisation et de protection pour cet atout naturel universel.
Date: 2006-04-19

Files in this item

Files Size Format View

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account